Tarte ricotta au chèvre et au melon
Imprimer
Une tarte salée originale, mêlant la douceur de la ricotta et du chèvre à la fraîcheur du melon. Parfaite pour un déjeuner estival, accompagnée d'un vin blanc sec et de quelques feuilles de roquette.
Ingrédients
6
Personne
-
Huile d'olive 1 filet
-
Poivre 3 pincées
-
Oeuf 2 unités
-
Ricotta 250 g
-
Pâte brisée 1 unité
-
Gruyère 50 g
-
Oignon 1 unité
-
Lait 10 cl
-
Fromage de chèvre 100 g
-
Pignon de pin 30 g
-
Melon 2 unités
-
Roquette 1 poignée
Préparation
-
1
Préparation de la pâtePréchauffer le four à 180°C. Disposer la pâte dans un moule à tarte, la piquer avec une fourchette et la faire cuire à blanc pendant 15 minutes.
-
2
Cuisson de l’oignonÉmincer l’oignon et le faire revenir quelques minutes dans une poêle bien chaude avec un filet d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’il soit translucide.
-
3
Préparation de l’appareil à tarteDans un saladier, écraser la ricotta et incorporer le chèvre frais. Ajouter la crème puis les œufs un à un. Bien mélanger. Verser ensuite le lait, poivrer et remuer à nouveau.
-
4
Montage de la tarteSur le fond de tarte précuit, répartir la moitié du gruyère râpé, ajouter l’oignon revenu, puis verser la préparation à la ricotta. Saupoudrer le reste de fromage râpé sur le dessus.
-
5
Cuisson et refroidissementEnfourner pour 30 minutes. Une fois cuite, sortir la tarte du four et laisser refroidir complètement à température ambiante.
-
Finition fraîche et dressageFormer des billes de melon à l’aide d’une cuillère parisienne. Juste avant de servir, les répartir sur la tarte. Décorer avec les pignons de pin dorés et quelques feuilles de roquette.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?