Nougat glacé aux abricots
Imprimer
Voici la recette du nougat glacé aux abricots, un dessert frais et parfait pour l'été. Le nougat glacé est une spécialité pâtissière française, à mi-chemin entre la confiserie et la crème glacée. Ainsi, né probablement au début du XXe siècle, ce dessert festif s'inspire directement du nougat de Montélimar, célèbre pour sa richesse en miel, amandes et pistaches.
Ingrédients
6
personnes
Sirop
-
Sucre 500 g s
-
Eau 25 cl
Nougat
-
blancs d'oeufs 4 pièces
-
Sucre 100 g
-
Crème fleurette 25 cl
-
fruits secs 75 g
-
Miel 2 cuillères à soupe
-
amandes pelées 25 g
Coulis
-
Miel 30 g
-
Eau 125 ml
Préparation
-
1
Préparer le siropPorter 25 cl d’eau et 500 g de sucre à ébullition. Laisser frémir 10 minutes.
-
2
Préparer les abricotsCouper les abricots en deux. Retirer les noyaux. En mixer 4. Passer au chinois et réserver. Pocher les autres 4 minutes dans le sirop. Les égoutter et les réserver au frais dans le sirop.
-
3
Préparer le nougatDétailler les fruits confits. Hacher grossièrement les amandes. Monter les blancs en neige. Placer 100 g de sucre semoule dans une casserole. Mouiller avec une cuillère à soupe d’eau. Porter à ébullition en remuant. Laisser 3 minutes au feu vif. Incorporer aussitôt aux blancs. Battre la crème au fouet. Mêler le meringage, les fruits confits, 3 cuillères à soupe de miel et les amandes. Incorporer les abricots mixés. Ajouter délicatement la crème montée à l’aide d’une spatule. Tapisser la terrine d’un film plastique. Verser le mélange. Placer 24 heures dans le bac à glaçons de votre réfrigérateur.
-
Préparer le coulisPorter 50 g de miel de lavande à ébullition avec 12.5 cl d’eau. Retirer du feu aux premiers bouillons. Réserver au frais. Sortir la terrine 10 minutes avant de servir. Napper les assiettes de coulis au miel. Disposer une tranche de nougat. Entourer de 4 oreillons au sirop. Servir bien frais.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?