Gratin de pommes de terre & champignons

4.5 / 5  basé sur 12 avis
Imprimer

Pommes de terre et champignons s'allient dans ce gratin gourmand, un régal !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 55 mn
  • 1 h 15 mn

Préparation

  1. 1 Laver et cuire les pommes de terre dix minutes dans une quantité suffisante d'eau salée bouillante. Les égoutter, les peler puis les couper en rondelles. Éplucher la gousse d'ail et l'émincer très finement. Couper le pavé d'affinois en tranches.
  2. 2 Nettoyer les champignons. Les émincer, les faire revenir à la poêle dans le beurre. avec l'ail pendant 10 minutes environ. Saler et poivrer au moulin. Laisser évaporer l'eau de cuisson des champignons. Préchauffer le four à 180°C.
  3. 3 Beurrer un plat allant au four. Monter le gratin en alternant des pommes de terre, des champignons, du pavé d'affinois, Arroser de crème liquide, saler et poivrer au moulin, terminer par des pommes de terre et de la crème. Saupoudrer le dessus de parmesan râpé.
  4. Pour finir
    Enfourner pendant 35 minutes environ à four moyen, Servir bien chaud.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 12 avis )
Signaler delphine_c91 - 20 avril 2021
Excellent

trop bon, facile à faire, et ultra crémeux!! Je garde, merci beaucoup

Signaler MlleAmarante -  3 mai 2020
Excellent

Merci pour cette excellente recette ! Ce gratin est fondant à souhait et très savoureux. Les champignons revenus avec un peu d’ail font toute la différence. Ce fut un succès ! __Ma suggestion : j’ai remplacé le pavé d’affinois par du fromage à raclette aux herbes.

Signaler cathdanssacuisine - 27 octobre 2019
Excellent

Trop bon! j'ai mis de la crème fluide à 15%, pour me donner bonne conscience, et tout le monde a aimé, avec un rôti de porc er une salade. Recette d'hiver qui change du gratin classique.. A refaire, merci.

Signaler A2ray - 26 février 2017
Très bien

J'ai remplacé le pavé d'affinois par de la fourme d'Ambert et j'ai réalisé cette recette avec des champignons de Paris blonds; jolis mariages !

Signaler pipoutchka - 18 mars 2015
Excellent

excellent, rien à redire!!

Notez cette recette