Confiture abricot & lavande
Imprimer
La confiture c'est pas qu'un truc de grand-mère. Toi dans ton petit studio de 30 m2 (20 m2 si comme moi bientôt tu as la chance d'habiter à Paris) avec ta casserole Ikéa et ta spatule en silicone, tu peux faire des merveilles. (true story).
Ingrédients
6
personnes
-
abricots à confiture 1 8 kg
-
sucre cristallisé 1 3 kg
-
citron le jus 1/2
-
grains de lavandes comestibles selon les goûts mais environ 2 c à c quelques
Préparation
- 1 Laver les fruits, ôter les noyaux et les couper en quartier dans un saladier.
- 2 Ajouter le sucre, le jus de citron et laisser macérer 3 h (voir même toute une journée si on a le temps).
- 3 Mettre une petite assiette au frigo (suspens....) Mettre le mélange dans une cocotte/grande casserole à feu vif (ou une bassine à confiture pour les plus équipés).
- 4 Ajouter la lavande préalablement mise dans un sachet de thé (personnellement je l'ai mise telle quelle dans le mélange et ce n'est pas dérangeant, mais si vous préférez ne pas avoir de grains de lavande dans le pot final mieux vaut utiliser un sachet de thé).
- 5 Lorsque le mélange bout, une mousse se fait au dessus de la confiture, il faut alors l'enlever régulièrement et la mettre dans un bol à part.
- 6 Lorsqu'il n'y a plus de mousse baisser le feu et mélanger à la cuillère en bois pendant 20-30 min (c'est la partie un peu fastidieuse..).
- 7 Pour savoir si la confiture est cuite faire régulièrement le test de l'assiette : sur l'assiette très froide déposer une goutte de confiture et en la penchant regarder si la goutte fait une traînée. Si elle reste bien compacte alors la confiture est prise. Si elle coule rapidement elle ne l'est pas.
- 8 Lorsque la confiture est prête, la verser dans des pots en verre préalablement nettoyés et ébouillantés (là c'est le moment freestyle pour verser la confiture, attention aux brûlures ! ).
-
Pour finirFermer les pots et les retourner pendant 1 h.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?