Succès aux trois chocolats
Un dessert composé de trois mousses : noir, lait, chocolat blanc, et d'un croustillant praliné. Un délice à partager.
Ingrédients
- Pour le biscuit :
- 4 oeufs
- 75 g de sucre glace
- 75 g de noisette en poudre
- 50 g de noix de coco râpée
- Pour la mousse au chocolat noir :
- 180 g de crème liquide entière bien froide
- 90 g de chocolat noir
- 30 g de beurre salé
- Pour le praliné croquant :
- 90 g de gavottes
- 90 g de chocolat praliné
- 30 g de beurre
- Pour la mousse au chocolat au lait :
- 180 g de crème liquide entière bien froide
- 90 g de chocolat au lait
- Pour la mousse au chocolat blanc à la noix de coco :
- 180 g de crème liquide entière bien froide
- 90 g de chocolat blanc
- 50 g de noix de coco râpée
Calories
/ personne- 350 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 1 h 30 mn
- 12 mn
- 1 h 42 mn
Préparation
- 1 Pour le biscuit : montez les blancs en neige bien fermes et incorporez délicatement le sucre glace, la poudre de noisette et la noix de coco râpée. Placez le cadre sur une plaque de cuisson solide et anti-adhésive puis versez-y la pâte. Faites cuire au four 12 minutes à 180°C ou thermostat 6. A la sortie du four, attendez 5 minutes avant de démouler.
- 2 Pour la mousse au chocolat noir : faites fondre le chocolat noir au bain-marie avec le beurre. Montez la crème liquide en chantilly bien ferme et incorporez le chocolat fondu à cette chantilly. Disposez cette mousse sur la base aux noisettes. Lissez bien et réservez au frais 1 heure.
- 3 Pour le croustillant praliné : faites fondre le chocolat praliné au bain-marie avec le beurre. Concassez grossièrement les gavottes et mélangez les deux préparations. Disposez cette préparation sur la mousse au chocolat noir, lissez et réservez au frais 1 heure.
- 4 Pour la mousse au chocolat au lait : faites fondre le chocolat au lait au bain-marie. Montez la crème liquide en chantilly bien ferme et incorporez le chocolat fondu à cette chantilly. Disposez cette mousse sur le praliné croquant. Lissez bien et réservez au frais 1 heure.
-
5
Pour la mousse au chocolat blanc : faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Montez la crème liquide en chantilly bien ferme et incorporez le chocolat fondu à cette chantilly. Ajoutez délicatement la noix de coco râpée. Disposez cette mousse sur la mousse au chocolat au lait. Lissez bien et réservez au frais 2 heures. Une fois le montage accompli, placez le "trois chocolat" au réfrigérateur pendant une journée ou deux.
-
Pour finir10 minutes avant de servir, démoulez très délicatement le gâteau. Décorez à votre guise. Moi, j’ai décoré les contours de serpentin en chocolat noir et tamisé le dessus de Van Houten.
Avez-vous aimé cette recette ?