Succès aux trois chocolats

5 / 5  basé sur 28 avis

Un dessert composé de trois mousses : noir, lait, chocolat blanc, et d'un croustillant praliné. Un délice à partager.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h 30 mn
  • 12 mn
  • 1 h 42 mn

Préparation

  1. 1 Pour le biscuit : montez les blancs en neige bien fermes et incorporez délicatement le sucre glace, la poudre de noisette et la noix de coco râpée. Placez le cadre sur une plaque de cuisson solide et anti-adhésive puis versez-y la pâte. Faites cuire au four 12 minutes à 180°C ou thermostat 6. A la sortie du four, attendez 5 minutes avant de démouler.
  2. 2 Pour la mousse au chocolat noir : faites fondre le chocolat noir au bain-marie avec le beurre. Montez la crème liquide en chantilly bien ferme et incorporez le chocolat fondu à cette chantilly. Disposez cette mousse sur la base aux noisettes. Lissez bien et réservez au frais 1 heure.
  3. 3 Pour le croustillant praliné : faites fondre le chocolat praliné au bain-marie avec le beurre. Concassez grossièrement les gavottes et mélangez les deux préparations. Disposez cette préparation sur la mousse au chocolat noir, lissez et réservez au frais 1 heure.
  4. 4 Pour la mousse au chocolat au lait : faites fondre le chocolat au lait au bain-marie. Montez la crème liquide en chantilly bien ferme et incorporez le chocolat fondu à cette chantilly. Disposez cette mousse sur le praliné croquant. Lissez bien et réservez au frais 1 heure.
  5. 5
    Pour la mousse au chocolat blanc : faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Montez la crème liquide en chantilly bien ferme et incorporez le chocolat fondu à cette chantilly. Ajoutez délicatement la noix de coco râpée. Disposez cette mousse sur la mousse au chocolat au lait. Lissez bien et réservez au frais 2 heures. Une fois le montage accompli, placez le "trois chocolat" au réfrigérateur pendant une journée ou deux.
  6. Pour finir
    10 minutes avant de servir, démoulez très délicatement le gâteau. Décorez à votre guise. Moi, j’ai décoré les contours de serpentin en chocolat noir et tamisé le dessus de Van Houten.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 28 avis )
Signaler leila - 27 mai 2014
Excellent

bjr j aimerais faire ce gateau pour les 2 ans de ma fille mais j ai une question concernant le cadre en acier car j en possede un reglable pouvez vous me donner les dimensions du votre afin d avoir le meilleur resultat possible? merci d avance! hate de regaler mes invités!

Signaler Lilie - 26 avril 2013
Excellent

Très bon
Gâteau qui prend du temps à faire mais dont le résultat est digne des pâtissiers!
Tout le monde a adoré!
Ma suggestion : Bien le laisser 1 jour ou 2 dans le frigidaire,il est bien meilleur !

Signaler Martine -  9 février 2013
Excellent

Trop bon!!!
J'ai réaliser ce gâteau pour les 7 ans de ma fille... Toute la famille était bluffée... Je le referais des que possible...
Ma suggestion : La prochaine fois, je rajouterais un peu plus de croquant...

Signaler Alice - 28 juin 2011
Excellent

Très choco
Recette assez longue mais a refaire, très légère, j'ai remplacé la noix de coco par des grains de nougatine. Avantage de pouvoir être fait a l'avance.

Signaler pinpin49 -  9 juin 2011
Excellent

questions
la recette m'a l'air délicieuse : mais quelques questions :
-auriez vous une solution quand on a pas de cadre en fer ? j'ai recherché mais n'ai pas trouvé... Avec un plat traditionnelle en le montant à l'envers peut etre ?
-faut il mettre par exemple du fix chantilly ou autre agar agar pour monter les mousses aux chocolats ?
Merci