Verrines de trois mousses au chocolat

4 / 5  basé sur 62 avis

Avis aux amateurs de saveurs chocolatées : ces verrines de mousses au chocolat vous régaleront.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 10 mn
  • 4 h
  • 4 h 55 mn

Préparation

  1. 1 Préparer la mousse au chocolat noir : séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Dans une casserole, faire fondre le chocolat noir coupé en morceaux avec 1 cuillerée à soupe d'eau et le sucre. Quand le mélange est lisse, retirer du feu et ajouter les jaunes d'oeufs en mélangeant vivement. Battre les blancs en neige ferme et incorporer délicatement au chocolat.
  2. 2 Verser la mousse au chocolat dans les verrines et les réserver au réfrigérateur.
  3. 3 Préparer la mousse au chocolat au lait : répéter l'étape 1 en remplaçant le chocolat noir par du chocolat au lait. Verser la mousse obtenue dans les verrines, sur la mousse au chocolat noir. Réserver de nouveau au réfrigérateur.
  4. 4 Préparer la mousse au chocolat blanc : dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs, le sucre en poudre et 1 cuillerée à soupe d'eau froide. Fouetter au batteur électrique sur bain-marie pendant environ 10 minutes. Puis retirer du bain-marie et battre de nouveau au batteur électrique pendant 5 à 6 minutes. Dans un autre saladier, faire fondre le chocolat blanc avec le beurre. Mélanger cette préparation à l'appareil oeuf-sucre. Monter la crème liquide très froide en chantilly très ferme. Ajouter délicatement la chantilly à la préparation au chocolat blanc.
  5. 5 Verser la mousse au chocolat blanc dans les verrines et faire prendre au réfrigérateur pendant environ 3 heures.
  6. Pour finir
    Au moment de servir, saupoudrer de vermicelles en chocolat.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 62 avis )
Signaler emilie - 26 mai 2013
Très bien

Précision à faire
Joli, bon !
Ma suggestion : Il serait peut être nécessaire de préciser que la crème ne doit pas être légère sans quoi la chantilly ne prend pas et c'est la raison pour laquelle beaucoup ratent la mousse au chocolat blanc !

Signaler Maryse - 23 décembre 2012
Très bien

Maryse
Très bien!
Ma suggestion : Je n'ajoute pas de sucre et j'ajoute des framboises congelées (qui se décongèlent lentement) au fond de la verrine. Super pour le mélange de goûts, la couleur et la texture.

Signaler coralie - 30 août 2012
Très bien

super
super bon parfait pour les petits comme les grands
Ma suggestion : prenait du chocolat noir a 75% de cacao avec des morceaux dedans c encore mieux

Signaler Christelle -  3 avril 2012
Très bien

Christelle
Cela fait 2 fois que je réalise cette mousse. Je n'ai pas eu de soucis avec la mousse blanche, elle ne se mélange. J'ai suivi les conseils je ne rajoute pas de sucre, ni de crème liquide.

Cependant, à chaque fois ma mousse au chocolat noir qui est au fond de la verrine n'a pas la texture d'une mousse, elle durcit. Avez-vous une solution ?
J'ai pensé à peut être la mettre en dernier comme c'est celle qui prend le plus vite...

Signaler kelilan44 - 16 juin 2010
Très bien

Recette sympathique pour les amateurs de chocolat
Très bonne recette, les couches successives sont bien visibles et c'est agréable à la vue. Pour le goût, je ne rajoute pas d'ordinaire de sucre à ma mousse au chocolat, je ne l'ai pas fait pour cette recette et je trouve que c'est très bon comme ça même avec le chocolat blanc.
Ma suggestion : Pas de sucre à la préparation c'est bien meilleur !