Bûche chocolat framboises gourmande
Imprimer
Une bûche au chocolat et à la framboise. Un joli visuel pour ce dessert de fin de repas de Noël qui accueille les flocons de neige dans votre assiette. Elle se compose d'un biscuit aux amandes et chocolat, et d'une mousse au chocolat à la framboise.
Ingrédients
8
personnes
-
Beurre pommade 10 g
-
Sucre glace 10 g
-
Blanc d'oeuf 10 g
-
Farine T45 10 g
-
Beurre 20 g
-
Poudre d'amande 75 g
-
Farine 75 g
-
Cacao en poudre 10 g
-
Oeuf 2
-
Blanc d'oeuf 2
-
Purée de framboise 50 g
-
Sucre glace 15 g
-
Chocolat 50% de cacao 200 g
-
Purée de framboise 70 g
-
Sucre glace 20 g
-
Crème Fleurette 30% 300 g
-
Framboise fraiche ou surgelées 60 g
-
Gélatine (2 x 2g) 2 feuilles
Préparation
- 1 1 moule à bûche en silicone : Contenance : 140 cl – Profondeur : 7 cm Longueur : 28,2 cm – Largeur : 8,5 cm. 1 toile décor Flocon
- 2 Biscuit cigarette. Mélangez le beurre mou avec le sucre glace. Ajoutez le blanc d’œuf et la farine puis mélangez au fouet. Placez votre toile décor sur le Flexipan plat ou un moule à bûche à 2cm des bords. Etalez la pâte à cigarette sur votre toile décor avec une petite spatule coudée et placez au congélateur le temps de réaliser le biscuit amande. .
-
3
Biscuit amande chocolat. Préchauffez votre four à 210°C (th. 7). Faites fondre le beurre et réservez. Mélangez au fouet la poudre d’amandes, le sucre glace, la farine, le cacao tamisé et les œufs. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Montez les blancs d’œufs en neige avec les 15 g de sucre. Incorporez les blancs montés dans le mélange précédent puis ajoutez le beurre fondu.
- 4 Sortez votre toile décor du congélateur et étalez l’appareil dans le Flexipan Plat, sur la pâte à cigarette. Faites cuire 12 minutes à 210°C. Laissez reposer 5 minutes après la sortie du four puis placez une toile de cuisson sur le biscuit. Démoulez sur une planche et découpez autour du tapis flocon avec un couteau à pâtisserie. Punch à la framboise • Faites chauffer la purée de framboise avec le sucre
-
5
Mousse au chocolat . Réhydratez la gélatine Faites chauffez la purée de framboise Ajoutez la gélatine. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Ajoutez la purée de framboises. Remuez pour lisser la préparation et laissez tiédir. Ajoutez ensuite le chocolat fondu en fouettant pour bien le mélanger. Montez la crème très froide, texture « mousse à raser ». Mélangez délicatement à la spatule avec la préparation au chocolat.
-
6
Montage du biscuit À l’aide d’un pinceau punchez le biscuit au chocolat ainsi que la semelle. Garnissez ensuite le moule de mousse au chocolat à mi-hauteur. Disposez les framboises congelées sur la mousse, recouvrez du reste et lissez avec une petite spatule. Posez le biscuit légèrement imbibé du punch. Placez 1 h 30 minutes au congélateur ou plus avant de démouler. Laissez décongeler env. 2 heures au frais avant de servir.
-
Pour finir
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?