Rougail Saucisses et son rougail de tomates
Découvrez la recette du Rougail Saucisses et son rougail de tomates, un plat de la Réunion qui se mange avec du riz blanc ou zambrocal (riz épicé).
Ingrédients
- Pour le rougail saucisses :
- 12 saucisses fumées (ou non) (comptabilisez 3 saucisses moyennes pour 1 personne)
- 5 tomates fraîches (de taille moyenne)
- 1 boîte de tomates concassées ou chair de tomates (400g)
- 1 petite boite de concentré de tomates
- 3 oignons moyens rouges
- 5 gousses d'ail
- du laurier et du thym
- du gros sel et du poivre en grains
- poudre à cari (Curcuma)
- piments (en pot, en achards ou oiseau selon vos envies) si vous aimez épicé
- Rougail tomates :
- 4 grosses tomates fraîches
- 4 cuillères à soupe d'huile (de votre choix)
- du vinaigre d'alcool
- sel et poivre
- piments
- gingembre
- 2 gousses d'ail
- 1 oignon moyen rouge
Calories
/ personne- 400 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 15 mn
- 20 mn
- 35 mn
Préparation
- 1 Dans une casserole, faire bouillir les saucisses pour les dégraisser et les dessaler (si fumées). Pendant ce temps dans un grand fais-tout, faire roussir les oignons dans de l'huile. Ensuite, ajouter l'ail préalablement écrasé dans un pilon avec du gros sel et du poivre et un petit piment (pour ceux qui aiment épicé). Laisser dorer 1 minute à feu moyen. Saupoudrer d'une cuillère à café de curcuma.
- 2 Sortir les saucisses de l'eau (attendez bien que la mousse soit sortie) et les couper en morceaux, puis les rajouter dans l'oignons, l'ail et le curcuma. Bien faire dorer la préparation.
- 3 Ajouter les tomates fraîches coupées en dés et les deux boites de tomates. Mélanger la préparation et baisser le feu. Rajouter le thym et le laurier (4 branches de thym au minimum et 4 feuilles de laurier au minimum), rajouter le piment à votre convenance. Couvrir et laisser mijoter une heure environ à feu bas.
- 4 Pendant la cuisson, couper les tomates en fin morceaux concassés. Les disposer dans un bol. Hacher les oignons très fins. Écraser dans un pilon l'ail, le gingembre et le piment. Tout mélanger dans le bol et assaisonner à votre convenance. Et disposer au frais en attendant le rougail.
-
Pour finirConseil de cuisson pour le riz, le mieux étant d'acheter un "rice cooker", mais si voulez cuire le riz à la créole, vous devez disposer d'une grande casserole, de 6 portions de riz et de mettre le tout sur un feu doux avec l'équivalent d'une phalange d'eau à partir du riz.
Avez-vous aimé cette recette ?