Caillette ardéchoise
Une recette traditionnelle de caillette ardéchoise aux blettes, qui se mange idéalement avec des pommes de terre. J'ai découvert la "caillette" en Ardèche et après en avoir goûtées chez plusieurs charcutiers des trop grasses, trop fades, trop chères, j'ai décidé de faire "ma" recette, et c'est celle que je vous donne !
Ingrédients
-
Épaule de porc 1 kg
-
Crépine de porc 500 g
-
Poireau 2
-
Chou vert 1/4
-
Blette ou poirées 0,5 kg
-
Épinard frais 0,5 kg
-
Oignon 1
-
Tête d'ail 1/2
-
Oeuf entier 2
-
Sel 30 g
-
Salpêtre (facultatif) 0,3 g
-
Surcre (si salpêtre)
-
Poivre 5 g
-
Quatre-épices 5 g
-
Laurier 1 feuille
-
Marc de raisin 1 verre
-
Vin 1 verre
-
Fécule 1 c à s
-
Persil 1 botte
Préparation
- 1 Découpez la viande y compris la couenne, en petits cubes et bien mélanger à tout l'assaisonnement. Couvrez d'un film alimentaire et gardez au frais jusqu'au lendemain (18 à 24 heures). Émincez les légumes et les pocher à l'eau salée, Réservez-les sur une passoire au frais comme les viandes.
- 2 Le lendemain, hachez les viandes à la grosse grille. Mélangez avec les herbes, les œufs, le vin et l'alcool.
- 3 Trempez et égouttez la crépine, puis l'étaler sur une planche à découper. Mouillez vos mains dans de l'eau froide et faites des boules de farce de 250 g environ puis entourer-les de crépine.
- 4 Mettez dans un plat à four et dans un bain-marie. Faites cuire dans un four préchauffé à 180°C (thermostat 6) pendant 1 heure. Baisser le four à mi-cuisson à 160°C (thermostat 5-6).
-
Pour finirAccompagnez de pommes de terre cuites en robe des champs coupées par moitié et recouvertes de fromage frais en salade.
Avez-vous aimé cette recette ?