Recettes à l'écrevisse

Sa chair délicatement parfumée et iodée à souhait est appréciée de tous. Découvrez toutes nos recettes à base d'écrevisse sur cette page.

Recettes à l'écrevisse
© engdao

Proche de la famille des homards, mais de taille plus réduite, l'écrevisse est un crustacé d'eau douce. Assaisonné d'une bonne mayonnaise maison, on se délecte de sa chair tendre et raffinée, nature ou plus travaillée. Mais avant d'en profiter, il convient de bien la nettoyer : les écrevisses doivent être recouvertes d'eau durant une dizaine de minutes pour les débarrasser des impuretés. Puis, il faut supprimer l'intestin qui contient le sable, la vase et les résidus, et donne un goût amer au crustacé. Il ne vous reste plus ensuite qu'à plonger les écrevisses dans un bouillon parfumé (vin blanc, bouquet garni) pendant une douzaine de minutes. La chair cuite peut être dégustée chaude comme froide. Elle peut aussi devenir une farce exquise de raviole, être juste snackée et accompagnée d'un jus au yuzu ou se griller au barbecue ou à la plancha. Les écrevisses à la nage (au court-bouillon) et les écrevisses à la bordelaise (flambées au cognac) sont deux grands classiques de la cuisine française. 

Les recettes à l'écrevisse les plus populaires

Bisque d'écrevisses, ravioles, toasts : l'écrevisse se cuisine de multiples façons et s'accommode facilement d'un jus, d'une sauce citronnée ou bien d'une mayonnaise relevée. 

Les dernières recettes à l'écrevisse

Toutes les astuces pour cuisiner l'écrevisse

Le goût délicat de l'écrevisse fait des merveilles en cuisine. Voici nos astuces pour le sublimer.