Tiramisu familial

5 / 5  basé sur 2 avis

A préparer la veille, très rapide et facile à faire, ce tiramisu à la crème onctueuse et légère est très pratique pour les grands repas en famille. Chez nous, tout le monde en raffole.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 10 h
  • 10 h 20 mn

Préparation

  1. 1 Verser dans un saladier le café refroidi et y mélanger l'amaretto. Tremper les biscuits à la cuiller dans ce mélange (ils doivent être bien humides mais pas cassants) et tapisser le fond d'un grand plat creux, suffisamment haut.
  2. 2 Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Battre les jaunes avec les 5 cuillères à soupe de sucre semoule jusqu'à ce que le mélange soit bien crémeux. Ajouter le mascarpone et bien mélanger.
  3. 3 Monter les blancs en neige. Quand les blancs sont très fermes, ajouter les 3 cuillères à soupe de sucre semoule en continuant de battre.
  4. 4 Ajouter délicatement les blancs en neige à la préparation de l'étape 2, en soulevant le mélange.
  5. 5
    Verser la crème dans le plat,sur les biscuits trempés dans le mélange café-amaretto. Égaliser la crème en secouant légèrement le plat.
  6. Pour finir
    Mettre au frais pendant au moins une dizaine d'heures. Saupoudrer de cacao amer juste avant de servir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 2 avis )
Signaler Catherine - 23 septembre 2018
Excellent

J'ai fait ce dessert plusieurs fois et à chaque fois mes invités m'ont félicitée. Pour que mon tiramisu se tienne bien je mélange sur feu doux 2 feuilles de gélatine (ramollies préalablement dans un bol d'eau froide) avec 2 cuillères à dessert de mascarpone. Dès que le mélange a refroidi je l'incorpore dans la préparation jaunes d'oeufs/sucre/mascarpone.

Signaler Katia - 22 avril 2009

Pas d'erreur
Il n'y a pas d'erreur : si vous lisez bien la recette, il faut 5 cuillères à soupe de sucre dans les jaunes puis 3 cuillères à soupe dans les blancs.

Signaler Martine - 22 avril 2009

Erreur de proportions
Il y a une petite erreur pour le sucre. Quelles sont au juste les proportions ? Merci.