Charlotte aux figues, mascarpone et huile d'olive
Imprimer
Ingrédients
- 250 g de pain brioché ou de pain viennois ou d'un pain de mie du boulanger : le tout est d'avoir un pain doux mais pas trop sucré ni trop gras)
- 750 g de figues mûres à point, variété verte de préférence aux violettes
- 3 cuillères à soupe rases de sucre
- cannelle en poudre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive douce et fruitée de très bonne qualité (essentiel à la réussite de la recette)
- 5 cl de banyuls ou de muscat de Rivesaltes
- 3 cuillères à soupe de miel d'acacia
- 250 g de mascarpone
- 1 yaourt type brassé de 125 g
- 2 cuillères à soupe de lait
- 2,5 feuilles de gélatine alimentaire
Calories
/ personne- 200 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 15 mn
- 12 h 45 mn
Préparation
- 1 Préchauffez le four à 240°C (therm. 8), position grill. Réservez pour le décor 2 figues sur les 750 g. Incisez-les autres en croix du côté du figues pédoncule, faites-les rôtir dans un plat à gratin avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 pincées de cannelle et 3 cuillères à soupe de sucre. Retirez lorsqu'elles sont légèrement caramélisées. Laissez tiédir dans le plat. Les figues vont rendre du jus. Récupérer ce jus et réservez les figues à part.
- 2 Mélangez le jus de cuisson des figues, le banyuls, le miel et le reste d'huile d'olive. Allongez de 5 à 7,5 cl d'eau afin d'obtenir un jus d'imbibage qui ne soit pas trop sucré.
- 3 Lissez mascarpone et yaourt ensemble. Faites ramollir la gélatine dans un grand bol d'eau froide. Faites bouillir les 2 cuillères à soupe de lait et diluez dedans la gélatine essorée. Incorporez au mélange yaourt-mascarpone. Ajoutez une pincée de cannelle et le sucre vanillé.
- 4 Tapissez un moule à charlotte de film alimentaire en faisant largement dépasser sur les bords pour faciliter le démoulage.
- 5 Trempez rapidement et d'un côté seulement les tranches de pain brioché, une par une. Tapissez ainsi le fond et les bords du moule à charlotte. Disposez ensuite la moitié de la crème au mascarpone, puis une couche de figues rôties coupées en gros morceaux. Remettez une couche de pain brioché imbibé de jus, puis une couche de crème, puis une couche de figues. Terminez par une dernière couche de pain brioché (cette dernière sera le fond de la charlotte après démoulage, veillez donc à sa solidité).
-
Pour finirCouvez de film alimentaire et glissez au moins 12 heures au frais. Démoulez juste avant de servir et garnissez des 2 figues restantes.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?