Oeufs en neige
Un petit "fondant-croustillant"... craquant. Bon régal !
Ingrédients
-
Lait en poudre écrémé bio 8 c à s
-
Eau 45 cl
-
Vanille pas trop sèche 1/2 gousse
-
Œuf 4 unités
-
Sucre en poudre 40 g
-
Sucre en morceau 20 unités
-
Sucre glace 2 c à s
Préparation
-
1
La veille, mettre les 8 cuillères à soupe de lait écrémé en poudre avec 45 cl d'eau, bien remuer, ajouter la 1/2 gousse de vanille fendue et ouverte. Laisser la nuit au frais. Le lendemain, séparez les 4 jaunes d'oeufs de leurs blancs, bien les mélanger dans une casserole avec 40 g de sucre en poudre, ajoutez petit à petit le lait froid vanillé et faire épaissir en chauffant progressivement jusqu'à feu moyen. Ne pas cesser de tourner et être attentif à ce que la crème ne flocule pas. (ça prend environ 15/20 minutes). Verser dans des ramequins, filmez, et laisser refroidir un peu dans un bain-marie froid(la plaque du four fait l'affaire) avant de mettre au réfrigérateur.
-
2
-
3
Cuire les blancs sur de l'eau frémissante, environ 1 à 2 minutes de chaque côté. Les sortir délicatement à l'aide de deux spatules et les poser sur un linge très propre pour égoutter un peu, puis leur donner au couteau une forme voulue.
-
4
Sortir les ramequins de crème du froid, y placer les blancs en neige de la forme voulue. Prendre tous les morceaux de sucre, les passer rapidement sous l'eau du robinet et les mettre dans une casserole qui ne craint rien, chauffée à feu vif.
-
5
Laisser fondre et se faire les bouillons, remuer la casserole au poignet, de temps en temps, pour homogénéiser le sucre fondant.
-
Pour finirQuand le caramel a la couleur voulue, en 3/5 minutes, en mettre une cuillère à soupe par ramequin sur les blancs et un peu dans la crème... mettre au frais au minimum 1h. 2 ou 3 h ou plus, c'est encore meilleur.
Avez-vous aimé cette recette ?