Oeufs en neige

5 / 5  basé sur 1 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 120
Quantité 4 pers
Préparation 30 mn
Cuisson 30 mn
Temps total 1 h

Un petit "fondant-croustillant"... craquant. Bon régal !

Ingrédients

4 personnes
  • Lait en poudre écrémé bio

    Lait en poudre écrémé bio 8 c à s

  • Eau

    Eau 45 cl

  • Vanille pas trop sèche

    Vanille pas trop sèche 1/2 gousse

  • Œuf

    Œuf 4 unités

  • Sucre en poudre

    Sucre en poudre 40 g

  • Sucre en morceau

    Sucre en morceau 20 unités

  • Sucre glace

    Sucre glace 2 c à s

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    La veille, mettre les 8 cuillères à soupe de lait écrémé en poudre avec 45 cl d'eau, bien remuer, ajouter la 1/2 gousse de vanille fendue et ouverte. Laisser la nuit au frais. Le lendemain, séparez les 4 jaunes d'oeufs de leurs blancs, bien les mélanger dans une casserole avec 40 g de sucre en poudre, ajoutez petit à petit le lait froid vanillé et faire épaissir en chauffant progressivement jusqu'à feu moyen. Ne pas cesser de tourner et être attentif à ce que la crème ne flocule pas. (ça prend environ 15/20 minutes). Verser dans des ramequins, filmez, et laisser refroidir un peu dans un bain-marie froid(la plaque du four fait l'affaire) avant de mettre au réfrigérateur.
  2. 2
    Montez les blancs en neige. Quand ils commencent à se former, ajoutez les 2 cuillères à soupe de sucre glace puis continuer à battre jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes (que cela fasse des petites vagues).
  3. 3
    Cuire les blancs sur de l'eau frémissante, environ 1 à 2 minutes de chaque côté. Les sortir délicatement à l'aide de deux spatules et les poser sur un linge très propre pour égoutter un peu, puis leur donner au couteau une forme voulue.
  4. 4
    Sortir les ramequins de crème du froid, y placer les blancs en neige de la forme voulue. Prendre tous les morceaux de sucre, les passer rapidement sous l'eau du robinet et les mettre dans une casserole qui ne craint rien, chauffée à feu vif.
  5. 5
    Laisser fondre et se faire les bouillons, remuer la casserole au poignet, de temps en temps, pour homogénéiser le sucre fondant.
  6. Pour finir
    Quand le caramel a la couleur voulue, en 3/5 minutes, en mettre une cuillère à soupe par ramequin sur les blancs et un peu dans la crème... mettre au frais au minimum 1h. 2 ou 3 h ou plus, c'est encore meilleur.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 2 avis)
Signaler Marie - 23 novembre 2009
Excellent

Bonjour !
Le lait de soja n'apporte pas de calcium comme le lait même écrémé, c'est son inconvénient ! Je ne sais pas si le goût serait le même, à tester. En ce qui concerne le lait dont vous me parlez, la quantité est en tous cas la même : 500 ml soit 1/2 l. de liquide, ou si vous utilisez de la poudre, sur l'emballage que vous achetez, il doit être indiqué la mesurette pour reconstituer cette quantité. Bonne gourmandise !

Signaler Danielle - 21 novembre 2009

Comment peut-on remplacer le lait en poudre ?
Je fais de l'intolérance au lactose et souhaite savoir quelle quantité de lait à 90% de lactose en moins ou de lait de soja je peux utiliser ? Merci pour votre réponse.

Notez cette recette