Brioche de Noël à l'orange et aux raisins

3.7 / 5  basé sur 3 avis
Imprimer

Voici une délicieuse brioche aux saveurs d'orange et de citron bien marquées qui nous vient d'Espagne que vous ferez pour les fêtes, elle méritera de trôner au centre de votre table.

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 500 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 30 mn
  • 20 mn
  • 2 h 50 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Dans un bol, délayez la levure émiettée dans le lait tiédi (25°) et mélangez avec 4 cuillères à soupe de farine. Couvrez avec un film plastique et laissez lever au moins 1 heure. Mettez les raisins à tremper dans le rhum additionné d'un peu d'eau tiède.
  2. 2
    Mélangez la farine avec le sucre et le sel, ajoutez le zeste de citron et les oeufs légèrement battus. Pétrissez au moins 15 min, puis incorporez le beurre petit à petit jusqu'à ce que le pâte soit homogène et lisse. Ajoutez alors les raisins égouttés et les écorces d'orange, pétrissez pour bien les incorporer. Formez une boules et déposez-la dans un récipient que vous couvrirez de film alimentaire. Mettez à lever dans un endroit tiède, elle doit doubler de volume.
  3. 3
    Dégazez la pâte en y enfonçant le poing délicatement. Formez un trou au centre, en déposez la pâte dans un moule à cheminée beurré. Couvez encore une fois d'un film alimentaire et mettez à lever au chaud pour que la pâte double de volume. Préchauffez votre four à 180°C. Retirez le film plastique et mettez au four environ 20 min, vérifiez la cuisson en plantant une aiguille dans la brioche, si elle est cuite, elle doit ressortir sèche. Laissez tiédir un peu, démoulez sur une grille pour laisser refroidir.
  4. 4 Pour le glaçage, battez le blanc d'oeuf dans un grand bol avec le sel, ajoutez petit à petit le jus de citron et le sucre glace. Mélangez bien pour qu'il soit homogène. Déposez la brioche sur un plat de service, versez délicatement le glaçage sur le dessus et décorez avec les fruits selon votre goût.
  5. Pour finir
    Vous pouvez décorer avec des caramboles qui vous feront de jolies étoiles sur la brioche. Venez me rendre visite sur mon blog : http://lasoupealacitrouille.blogspot.fr/2015/12/brioche-de-noel-lorange-et-aux-raisins.html
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 3 avis)
Signaler Callimaque - 29 décembre 2019
Excellent

Excellente brioche, pas trop sucrée, avec un bon goût de levain. Certes, il faut suivre la recette (évidemment), la faire dans une cuisine chaude et humide (j'ai commencé par des biscuits de Noël), et avoir tout de même un peu d'habitude avec les pâtes levées. En tout cas, le résultat a fait l'unanimité autour de la table ! On m'en a redemandé une pour le petit-déjeuner du 1er janvier...

Signaler isabelle_b66_jdf - 2 janvier 2018
Excellent

Nice Devil, je ne vous permets pas de dire que cette recette est bidon, au moment où je l'ai mise en ligne je l'avais déjà faite deux fois (photos à l'appui) ! Vous ne devez pas rejeter sur autrui votre incapacité à refaire une recette. Parfois il faut savoir se remettre en question ! Je pense que probablement vous avez délayé la levure dans du lait trop chaud ce qui a dû la "tuer". Avez-vous pris la peine de mesurer la température du lait ? Chez moi, et avec ces quantités, tout a parfaitement levé et j'ai fait strictement la recette du magazine que j'ai acheté. Quant à la cuisson, c'est à vous de savoir gérer votre four et de surveiller la cuisson. Si vous brûlez la brioche je n'y suis pour rien ! Un conseil pour 2018, faites une petite introspection ! Bonne année quand même... Isabelle Bonneau

Signaler Nice Devil - 31 décembre 2017
Médiocre

Recette bidon !!!
Proportions ridicules ! Levain impossible à faire gonfler avec si peu de lait ! Pâte qui ne gonfle quasiment pas ou alors il faut la nuit entière ! Le pire c'est la cuisson : Température trop forte !!! Ça crame autour et le cœur reste cru !
En ce Réveillon, il neme reste plus qu'à en refaire une autre MAIS pas avec une recette d'ici !

Notez cette recette