Gâteau au yaourt bananes chocolat

4 / 5  basé sur 10 avis

La recette pour faire avec des enfants ! Et la texture fondante des brownies !

Magali Auneau

http://magloomandises.canalblog.com/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 40 mn
  • 1 h
  • 2 h 10 mn

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 180/190°C (thermostat 6). Dans un grand saladier, fouetter le yaourt avec les oeufs entiers puis ajouter le sucre, mélanger. Incorporer la farine et la levure, un pot après l'autre, en mélangeant entre chaque ajout. Finir par ajouter l'huile en fouettant doucement afin d'obtenir une pâte lisse.
  2. 2 Peler et couper les bananes en rondelles dans un récipient et leur ajouter un peu de sucre en poudre et du jus de citron et les écraser en purée. Ajouter cette purée de bananes à la pâte à gâteau.
  3. 3 Casser le chocolat en petits morceaux et ajouter le beurre dans le bol. Faire fondre 80 secondes au micro-ondes et lisser avec une spatule souple avant de l'ajouter à la pâte aux bananes. Bien fouetter la pâte.
  4. 4 Beurrer un moule à manqué et le fariner puis y verser la pâte. Faire cuire 35 à 40 minutes à four chaud. Le gâteau est cuit lorsqu'une pique en bois en ressort sèche. A la sortie du four, tapoter un peu le moule afin de décoller le gâteau des parois du moule et laisser tiédir avant de démouler sur une grande assiette. Laisser complètement refroidir avant de décorer.
  5. Pour finir
    La décoration : Casser le chocolat en petits morceaux dans un saladier et y ajouter le beurre en dés et le lait (ou la crème liquide). Faire fondre 80 secondes au micro-ondes et bien lisser. Verser ce glaçage chaud (et surtout facile à manipuler pour un enfant) sur le gâteau et bien le répartir à l'aide d'une spatule lisse ou un grand et large couteau. Laisser durcir au frais. Appliquer un pochoir à décor (ici Mon petit Poney Hasbro, magazine en cours chez votre buraliste) et de saupoudrer de sucre glace. Servir bien frais !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 10 avis )
Signaler floriane-d62 - 13 février 2013
Très bien

Delicieux
Je l'ai fait pour un petit dejeuner au travail, tous le monde a apprecié. La quantité de banane est parfaite, pas du tout ecoeurante.
Ma suggestion : Réalisé avec un yaourt normal

Signaler Irene - 11 janvier 2015
Excellent

Super!! Par contre bien penser a ne pas mettre autant de maizena que de farine. J'ai utilisé deux pots de farine plus 1/2 pot de maizena.

J'ai utilisé également un yapourt 0% aux fruits pour donner plus de goût

Signaler Mel - 12 juillet 2013
Bien

Pas beaucoup de gout
malheureusement le gateaux n'avait pas beaucoup de gout de chocolat. Mais il etait tres beau. Peut etre il faudrait rajouter plus de chocolat...

Signaler katya - 12 novembre 2011
Excellent

gatau yaourth banane chocolat
gateau interessant car la texture est tres agreable, moelleux et juste gout de la banane, pas du tout ecoeurant.
Je k'ai fait avec ma fille de 3 ans et demi elle s'est régalée à la conception et à la degustation. Merci
Ma suggestion : j'ai mis un yaourth nature sucré et seulement 100g de chocolat, c'était tres bon

Signaler Marie-Joelle -  1 novembre 2012

Gâteau yaourt/ banane/ chocolat
Excellent et agréable à faire, merci pour cette variante, le "basique" faisait déjà l'unanimité´ mais le petit plus de celui- là lui donne un air " luxe"
Ma suggestion : A