Poires en brick à la chantilly de réglisse et miel
Imprimer
Un mélange à la fois fondant et croquant, aux saveurs particulières... c'est encore meilleur lorsque l'on dispose de poires en morceaux et de compote de poires (maison).
Ingrédients
- 1 feuille de brick à couper en 4
- 1/2 cuillère à café de beurre fondu (salé pour moi)
- crème fleurette light 5 % de matière grasse
- poudre de vanille bio
- liquide de vanille bio au bourbon
- miel de fleurs de printemps (texture dure ou de l'acacia ou toutes fleurs
- réglisse (ou bonbon réglisse sans sucre (comme moi) ou zan)
- sucre glace des magasins bio (sucre de canne et vanille bio)
- 1 pot de fromage blanc 0% de matière grasse
- 1 poire coupée en 2 : une moitié crue coupée en morceaux, et l'autre moitié sera passée au micro-ondes pour la compoter 2 minutes
- ou 1 poire crue et de la compote de poire
Calories
/ personne- 150 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 10 mn
- 5 mn
- 16 mn
Préparation
- 1 Préchauffer le four, et pendant ce temps on prépare les feuilles de brick que l’on fera dorer 4 minutes par la suite. Faire fondre un peu de beurre au micro-ondes.
- 2 Prendre une feuille de brick entière et la couper en 4 à l’aide de ciseaux. Disposez les sur une feuille de papier sulfurisée et avec un pinceau badigeonnez de beurre fondu chaque côté des feuilles.
- 3 Les mettre au four durant 4 minutes à 180°C, thermostat 6. Attention, ça peut vite brûler, surveiller la cuisson ! Réserver à température ambiante dès que possible.
- 4 Réalisation de la chantilly réglisse-miel : dans un bol, verser le fromage blanc et 10 cl de crème fleurette. Ajouter 1 cuillère à café de vanille en poudre, un bouchon de vanille liquide bio au bourdon. Battre le tout en poudrant deux fois de sucre glace (doser le poudrage en fonction de votre attrait pour le sucre) mais pas trop. Ajouter 1 cuillère à café de miel et la réglisse râpée ou la moitié d’un bonbon au réglisse râpé. L’autre moitié du bonbon est utilisée pour le montage du dessert. Enfin, éplucher la poire, la couper la en lamelles et en morceaux.
- 5 Ainsi fait, reprendre une feuille de brick dorée au four, poser sur une assiette. Délicatement, napper de crème chantilly-réglisse et badigeonner les bords de la feuille avec du miel (au pinceau). Recouvrir cette première couche de chantilly avec des morceaux de poire, sur lesquelles on râpe à nouveau un peu de réglisse (ou bonbon). Poser dessus une deuxième feuille de brick dorée, étaler de la compote de poire et la recouvrir de chantilly réglisse. Mettre la troisième feuille de brick sur l’ensemble, la badigeonner de miel (légèrement), mettre le restant de morceaux de poires et verser dessus le restant de chantilly.
-
Pour finirEn ce qui concerne la dernière feuille de brick, La réduire en morceaux entre les mains et les disperser sur la chantilly ; napper çà et là de miel.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?