Poulet à l'aigre-doux : la recette facile
S'il y a bien une recette asiatique que tout le monde connaît à part les nems, c'est le poulet à l'aigre-doux. Une recette chinoise pour un plat décliné à l'infini et présent partout. Parfois très bon, cela peut aussi vite tourner au cauchemar... Envie d'un plat exotique alliant saveurs sucrées et acidulées ? Ce classique saura ravir vos papilles avec la tendreté du poulet, des légumes croquants et la douceur de l'ananas enrobés d'une sauce onctueuse aux notes subtiles de vinaigre de riz et mirin.
Ingrédients
-
Poulet 2 filets
-
Ananas baby émincé 1 unité
-
Oignon nouveau coupé en 4 2 unités
-
Carotte émincée 2 unités
-
Poivron rouge émincé 1/2 unité
-
Poivron vert émincé 1/2 unité
-
Bouillon de légumes 1 dl
-
Vinaigre de riz blanc 3 c à s
-
Mirin 1 c à s
-
Ketchup 2 c à s
-
Sucre blanc 2 c à s
-
Sucre de canne 1 c à s
-
Sauce poisson 2 c à s
-
Maïzena 1 c à s
-
Poivre blanc
Préparation
- 1 Émincer les filets de poulet en dés. Les faire dorer dans un wok avec un peu d'huile pendant 3-4 minutes puis retirer du wok. Faire sauter les légumes et l'ananas émincés brièvement dans le wok, puis mouiller avec le bouillon.
- 2 Porter le tout à petite ébullition puis ajouter tous les ingrédients sauf la maïzena.
-
Pour finirLaisser cuire jusqu'à ce que la sauce épaississe, puis ajouter le poulet pour le réchauffer et finir de le cuire. Une fois que la sauce a bien réduit, finir le plat en saupoudrant la maïzena au dessous du wok à travers un tamis fin (cela vous évitera les grumeaux) et une pincée de poivre blanc en poudre. Si la sauce est trop épaisse, ajouter un tout petit peu d'eau ou de bouillon. Servir avec du riz.
Avez-vous aimé cette recette ?