Curry doux de poulet aux légumes croquants
Le mélange d'épices très doux se marie à merveille avec l'onctuosité du lait de coco et le croquant des légumes et des noix de cajou. Ce curry doux de poulet aux légumes croquants allie la tendreté du poulet mariné aux épices à la fraîcheur des légumes, tandis que les noix ajoutent une touche croustillante. Accompagné d'un riz basmati parfumé, ce plat vous transportera dans un voyage gustatif exotique.
Ingrédients
Pour le curry doux de poulet aux légumes croquants
-
Aiguillette de poulet (ou n'importe quel autre morceau) 500 g
-
Poivron orange ou jaune 2 unités
-
Carotte 2 unités
-
Pois gourmands (frais ou surgelés) 180 g
-
Oignon 2 unités
-
Ail 4 gousses
-
Citron vert 1 unité
-
Cumin en poudre 1 c à c
-
Paprika 1 c à c
-
Cannelle en poudre 1 c à c
-
Gingembre en poudre 1 c à c
-
Curcuma 2 c à c
-
Miel 1 c à s
-
Huile (arachide ou tournesol) 3 c à s
-
Lait de coco 40 cl
-
Noix de cajou 1 poignée
-
Sel
-
Poivre
Pour le riz parfumé
-
Riz basmati 250 g
-
Graine de coriandre 2 c à c
-
Graine de cardamome 4 unités
-
Cannelle 1 bâton
-
Graine de cumin noir 2 c à c
-
Gros sel
Préparation
- 1 Peler les oignons, les couper en deux, puis en rondelles de 3 à 4 mm d'épaisseur. Peler l'ail et le détailler en tranches de 3 à 4 mm d'épaisseur. Couper des morceaux de poulet d'environ 5 cm. Presser le jus du citron vert. Placer les oignons, l'ail, et poulet et le jus du citron dans un récipient (type saladier). Y ajouter les épices, le miel et l'huile puis saler et éventuellement poivrer. Mélanger. Laisser reposer cette préparation 2 heures minimum au réfrigérateur. Eplucher les carottes et les détailler en petits bâtonnets d'environ 5 cm de long et 2 à 3 mm de côté. Laver les poivrons, les couper en deux dans le sens de la longueur, couper le pédoncule et ôter les graines. Détailler les poivrons en tranches de 3 à 3 mm d'épaisseur. Réserver les légumes au frais.
- 2 20 minutes avant de passer à table, faire bouillir une grande casserole d'eau salée et y plonger les graines de coriandre, la cardamome et la cannelle enfermés dans une gaze stérile (inutile si vous utilisez du riz en sachet cuisson). Faire cuire le riz selon les indications du paquet. Faire cuire les pois gourmands dans un grand volume d'eau salée, 1 à 2 minutes seulement après reprise de l'ébullition, les égoutter et les tremper dans de l'eau glacée pour conserver la couleur et stopper la cuisson.
-
Pour finirFaire chauffer un wok ou une poêle et ajouter la totalité de la préparation au poulet, les carottes et les poivrons. Faire revenir sur feu vif 8 à 10 minutes (jusqu'à ce que le poulet soit cuit). Egoutter le riz et y mélanger les deux cuillères à café de graines de cumin noir. Concasser grossièrement la poignée de noix de cajou. Ajouter au poulet le lait de coco et baisser le feu. Poursuivre la cuisson 1 à 2 minutes et ajouter enfin les pois gourmands. Dresser et déguster !
Avez-vous aimé cette recette ?