Tian aux légumes d'été
Le tian de légumes est un plat typique de la cuisine provençale, idéal pour les repas d'été, barbecues ou pique-niques. Vite préparé, il met à l'honneur des légumes gorgés de soleil : aubergine, courgette, tomates et oignons rouges disposés en cercles concentriques dans un plat à gratin. Rehaussé par des herbes aromatiques comme le thym et le laurier ainsi que par des pignons grillés et olives noires qui apportent une touche croquante équilibrant les saveurs douces.
Ingrédients
-
Aubergine 1 unité
-
Courgette (même volume que l'aubergine) 1 unité
-
Oignon rouge 2 unités
-
Tomate 3 unités
-
Ail 1 gousse
-
Thym
-
Laurier 4 feuilles
-
Pignon de pin 1 poignée
-
Olive noire avec noyau 15 unités
-
Sel
-
Poivre
Préparation
- 1 Lavez l'aubergine, la courgette et les tomates. Épluchez les oignons. Coupez tous les légumes en rondelles de 1 cm d'épaisseur.
-
2
Prenez un plat à gratin assez profond, frottez-le avec la gousse d'ail coupée en deux, puis huilez-le. Déposez-y les légumes bien serrés, en essayant de laisser les rondelles « debout ». Alternez une rondelle d'aubergine, une de courgette, une de tomate et une d'oignon. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Salez, poivrez.
- 3 Dans une poêle chaude et anti-adhésive, faites légèrement torréfier (griller) les pignons de pin; ils doivent être juste dorés. Répartissez-les dans le plat de légumes et ajoutez les olives noires. Glissez les feuilles de laurier entre les rondelles de légumes et saupoudrez de thym frais ou séché. Arrosez tous les légumes d'un filet d'huile d'olive.
-
Pour finirMettez à cuire à four moyen (170°C) pendant environ 1h30 pour que les légumes compotent doucement et que les saveurs se mêlent bien. Si les le gratin colore trop vite, baissez la température du four. Au final les légumes doivent être bien tendres et avoir rendu toute leur eau.
Avez-vous aimé cette recette ?