Tripes milanaises
Plat convivial d'origine italienne, à préparer la veille car les tripes sont meilleures réchauffées le lendemain. Les tripes milanaises, un plat traditionnel riche en saveurs et textures, marient habilement les tripes, le pied de veau et une variété de légumes dans une sauce parfumée au vin blanc et à la bière. Les aromates comme le laurier, le thym et la sauge apportent complexité gustative tandis que paprika et muscade ajoutent chaleur subtile.
Ingrédients
-
Tripes (gras double) 1,2 kg
-
Pied de veau 1 unité
-
Lard à cuire (10cm) 1/2 morceau
-
Oignon blanc 2 unités
-
Carotte 2 unités
-
Poireau (25-30cm) 1 unité
-
Tomate fraiche (ou 1 boîte de tomates concassées) 3 unités
-
Champignon de Paris 100 g
-
Concentré de tomate 1 c à s
-
Huile d'olive 2 c à s
-
Vin blanc sec 1/2 litre
-
Bouillon cube 1/2 litre
-
Bière (2,5dl) 1 unité
-
Vinaigre de vin 1 c à s
-
Sel
-
Poivre du moulin
-
Paprika 1 pincée
-
Noix de muscade 1 pincée
-
Marjolaine subricha 1 pincée
-
Laurier 2 feuilles
-
Clou de girofle 1 unité
-
Ail 2 gousses
-
Sauge Quelques feuilles
-
Thym Quelques feuilles
-
Romarin Quelques feuilles
-
Sucre 1/2 c à c
-
Persil frais (facultatif)
Préparation
-
1
Laver les Tripes et le pied de veau. Egoutter, réserver.
-
2
Couper le pied de veau en deux. Couper les Tripes en bandes de 1,5cm et en tronçons de 5 cm environ. Couper le lard en bâtonnets de 1/2cm.
-
3
Emincer les oignons en petits dés. Peler les gousses d'ail, réserver. Couper les carottes en 2 dans la longeur, puis en deux et en fins quartiers. Couper le poireau en fines rondelles.
-
4
Peler et épépiner les tomates, puis les couper en cubes. Ou préparer la boîte de tomates concassées. Laver les champignons de Paris, couper en 2 et les émincer.
-
5
Dans une grande casserole, mettre l'huile d'olive. Ajouter les oignons, les faire revenir jusqu'à devenir translucides, mais pas brunis. Ajouter les tripes, le pied de veau et les lardons. Ajouter le vinaigre de vin, remuer. Ajouter les carottes, le poireau, brasser. Continuer avec les tomates, les champignons et l'ail. Puis, les feuilles de laurier, et le clou de girofle. Mouiller avec le vin blanc et bien mélanger. Ajouter ensuite les épices: paprika, muscade, marjolaine subricha, Les feuilles de sauge, le thym et le romarin. Ajouter le concentré de tomates Puis le 1/2L. de bouillon cube, sel, poivre du moulin, bien brasser et couvrir.
-
Pour finirC'est parti pour 4 heures de cuisson au total ! Cuire à tout, tout petits bouillons pendant 2 heures. Et ajouter la bière, brasser et poursuivre 1 heure encore. Ajouter 1/2 cuillère à café de sucre, brasser. Poursuivre la cuisson encore 1 heure. Rajouter de l'eau seulement si besoin est, 1 à 2 dl. Brasser de temps en temps, éviter que cela attache. Diminuer le feu si nécessaire.
Avez-vous aimé cette recette ?