Bûche de Noël roulée au chocolat noir et imbibée de sirop vanille : la recette facile
Découvrez cette recette de Bûche de Noël roulée au chocolat noir et imbibée de sirop vanille. Prenez une part de gourmandise avec ce grand classique traditionnel, toujours apprécié par petits et grands. Cette version promet une texture moelleuse et un goût intense, accessible même aux pâtissiers amateurs grâce à des étapes clairement détaillées pour réussir le biscuit, la crème au chocolat et le montage.
Ingrédients
Pour le biscuit
-
Oeuf entier 4 unités
-
Sucre fin 60 g
-
Sucre vanillé 2 sachets
-
Farine 125 g
-
Beurre fondu refroidi 35 g
-
Sel fin 1 pincée
Pour la crème
-
Lait 50 cl
-
Jaune d'oeuf 3 unités
-
Sucre fin 80 g
-
Chocolat noir à 74% de cacao 180 g
-
Beurre extra fin doux 40 g
-
Beurre demi-sel 40 g
-
Maïzena 30 g
-
Farine 30 g
Pour le sirop
-
Eau 20 cl
-
Sucre fin 150 g
-
Vanille 1 gousse
Pour la décoration
-
Petit sujet de Noël et autre décor en sucre, perle argentée...
Préparation
- 1 Préchauffer le four à 180 degrés sur thermostat 6. Préparer le biscuit, séparer les blancs des jaunes d’œufs. Dans une terrine, fouetter les jaunes d’œufs avec les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Incorporer peu à peu la farine tamisée et le beurre fondu refroidi. Battre les blancs d’œufs en neige très ferme avec la pincée de sel fin. Les incorporer très délicatement à la spatule au mélange précédent. Étaler la pâte de façon homogène sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé beurré. Cuire le biscuit à four moyen 10 à 12 minutes environ. Démouler le biscuit à la sortie du four. Le rouler dans du papier sulfurisé (ou un torchon humide). Laisser refroidir.
- 2 Préparer la crème, râper le chocolat. Dans une casserole, sur feu doux, porter le lait avec le chocolat à ébullition. Remuer régulièrement. Dans un saladier, travailler les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter peu à peu farine et maïzena. Bien mélanger, puis verser le lait au chocolat très chaud en remuant constamment. Verser la préparation dans la casserole, faire cuire la crème en remuant sans cesse jusqu'à épaississement. Retirer du feu. Mettre la crème dans un saladier, la laisser refroidir à température ambiante. Incorporer ensuite les beurres mous coupés en petits morceaux. Battre au fouet électrique de façon à obtenir une crème onctueuse et aérienne.
- 3 Préparer le sirop : faire bouillir l'eau, le sucre et la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Passer au chinois, laisser refroidir.
-
4
Monter la bûche : dérouler le biscuit, l'arroser avec le sirop. Le garnir avec une partie de la crème au chocolat. Reformer le gâteau en le roulant sur lui même pour lui donner la forme d'une bûche. Recouvrir avec le reste de crème. Strier (facultatif) Décorer la bûche au chocolat selon votre envie et inspiration !
-
Pour finirRéserver la bûche au réfrigérateur jusqu'au moment de la savourer. Bonne dégustation, très bonnes fêtes à tous !
Avez-vous aimé cette recette ?