Bûche de Noël roulée au chocolat noir et imbibée de sirop vanille : la recette facile

2.6 / 5  basé sur 16 avis
Imprimer

Découvrez cette recette de Bûche de Noël roulée au chocolat noir et imbibée de sirop vanille. Prenez une part de gourmandise avec cette bûche de Noël roulée. Un grand classique traditionnel, une composition simple au chocolat, toujours apprécié par petits et grands !

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 460 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 20 mn
  • 1 h
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 180 degrés sur thermostat 6. Préparer le biscuit, séparer les blancs des jaunes d’œufs. Dans une terrine, fouetter les jaunes d’œufs avec les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Incorporer peu à peu la farine tamisée et le beurre fondu refroidi. Battre les blancs d’œufs en neige très ferme avec la pincée de sel fin. Les incorporer très délicatement à la spatule au mélange précédent. Étaler la pâte de façon homogène sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé beurré. Cuire le biscuit à four moyen 10 à 12 minutes environ. Démouler le biscuit à la sortie du four. Le rouler dans du papier sulfurisé (ou un torchon humide). Laisser refroidir.
  2. 2 Préparer la crème, râper le chocolat. Dans une casserole, sur feu doux, porter le lait avec le chocolat à ébullition. Remuer régulièrement. Dans un saladier, travailler les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter peu à peu farine et maïzena. Bien mélanger, puis verser le lait au chocolat très chaud en remuant constamment. Verser la préparation dans la casserole, faire cuire la crème en remuant sans cesse jusqu'à épaississement. Retirer du feu. Mettre la crème dans un saladier, la laisser refroidir à température ambiante. Incorporer ensuite les beurres mous coupés en petits morceaux. Battre au fouet électrique de façon à obtenir une crème onctueuse et aérienne.
  3. 3 Préparer le sirop : faire bouillir l'eau, le sucre et la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Passer au chinois, laisser refroidir.
  4. 4
    Monter la bûche : dérouler le biscuit, l'arroser avec le sirop. Le garnir avec une partie de la crème au chocolat. Reformer le gâteau en le roulant sur lui même pour lui donner la forme d'une bûche. Recouvrir avec le reste de crème. Strier (facultatif) Décorer la bûche au chocolat selon votre envie et inspiration !
  5. Pour finir
    Réserver la bûche au réfrigérateur jusqu'au moment de la savourer. Bonne dégustation, très bonnes fêtes à tous !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 16 avis)
Signaler Charlène - 24 décembre 2012
Médiocre

Bûche de Noël au chocolat
Catastrophe! 2 fois que je refais le biscuit, 2 fois qu'il se casse! La crème n'est pas une crème.Du coup, go au supermarché en acheter une.
Ma suggestion : Ne pas la faire, ou du moins, changer quelques truc dans ta recette.

Signaler coco - 24 décembre 2012
Très bien

coco
Au contraire cette recette est vraiment super...en la suivant A LA LETTRE c est tout à fait une reussite....justement la creme au chocolat est tres gouteuse....

Signaler virg - 23 décembre 2012
Médiocre

CV
Cette recette est une catastrophe...le biscuit est massif, il y a trop de farine, il s'étale mal, au bout de 10 minutes il était encore collant. La crème au chocolat: ce n'est pas une crème mais un chocolat chaud qui est impossible à étaler sur le biscuit car elle est trop liquide (même après des heures) et en bien trop grande quantité. En ce qui concerne le sirop, de même, les quantités sont beaucoup trop importantes, 20 cl alors que 5 cl suffiraient...quel gâchis, demain c'est Noël et il ne faudra pas compter sur cette recette pour faire des heureux!
Ma suggestion : À éviter

Signaler Gracia  - 1 janvier 2017
Très bien

Moi je trouve que elles ont l'air délicieuses mais c'est comme la confiture que on a verser au-lieu du choco

Signaler vhj hjbv nnn - 3 juillet 2016
Médiocre

a ne surtout pas faire !!!!!!!!!!!!!!

Notez cette recette