Bredele de Noël à la cannelle

4.4 / 5  basé sur 11 avis
Imprimer
Difficulté Difficile
Kcal/100gr +/- 426
Quantité 6 pers
Préparation 25 mn
Cuisson 15 mn
Temps total 3 h 40 mn

Ces sablés sont un classique de tous les petits " Bredele " que l'on fait en Alsace pour la période de Noël. Parfumés à la cannelle cette recette de Bredeles de Noël est excellente ! Les biscuits fondent dans la bouche, un vrai régal !

Céline Deluzarche

http://www.journaldesfemmes.com

Ingrédients

6 personnes
  • Farine

    Farine 250 g

  • Sucre

    Sucre 125 g

  • Beurre

    Beurre 125 g

  • Amande en poudre

    Amande en poudre 100 g

  • Oeuf

    Oeuf 1

  • Levure chimique

    Levure chimique 0,5 sachet

  • Sucre vanillé

    Sucre vanillé 0,5 sachet

  • Cannelle en poudre

    Cannelle en poudre 1 c à c

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Dans un grand bol mettre la farine et former une fontaine. Faire ramollir le beurre, le mettre en petits morceaux dans la fontaine avec le sucre, le sucre vanillé, la cannelle, les amandes, l’œuf entier, la levure chimique. Mélanger et pétrir le tout pour former une pâte homogène.
  2. 2 Placer la pâte au réfrigérateur 2 à 3 heures. Puis étaler la pâte avec un rouleau sur une surface farinée en une épaisseur de 3 millimètres environ.
  3. 3 Découper la pâte à l’aide d’emporte-pièce de différentes formes et déposer les pièces sur une tôle beurrée ou anti-adhésive. On peut éventuellement les dorer avec un jaune d’œuf mélangé à un peu de lait.
  4. Pour finir
    Cuisson à four moyen. Thermostat 5/6 (environ 130°C) pendant 15 minutes en surveillant constamment, car cela va très vite en fin de cuisson.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 11 avis)
Signaler Julie - 13 décembre 2016
Excellent

Cela fait au moins 2 ans que je fais cette recette plusieurs week-end avant Noël, donc pour la température effectivement soit 130 degrés mais compter plutôt 25 min soit 150 et la 15 min suffisent (je les aimes plutôt bruni que blanc). Après il faut bien respecter le temps de repos au frais, et je remets la pâte au frigo quand je vois qu'elle ne s'étale plus assez bien, qu'elle colle au rouleau, c'est le beurre qui se réchauffe. Ensuite pensez à bien fariner votre plan entre chaque étalage. Pour varier je mets de la coco râpée ou même des petites pépites de chocolat quand il m'en reste dans le placard !

Signaler Dam - 19 décembre 2014
Excellent

J'en ai fait pour mes collègues avant les vacances de Noël, ils sont partis en 2s !!
Un peu long à préparer mais excellent !

Varier les plaisirs avec de la poudre de noisette, des zestes d'orange ou de l'anis ;)

Signaler Odile - 21 décembre 2011
Excellent

Sables de Noël à la cannelle
Très très bon et facile à faire . Juste peut être un peu trop sucré . Ne pas oublier de mélanger les ingrédients du bout des doigts avant de former la boule comme pour une pâte sablée .

Signaler Stéphe - 28 novembre 2013
Bien

Bizarre
Des gâteaux mangeable au final, mais la pâte à été bizarre. Il a fallu que je remettre un oeuf, sinon je n'arrivais pas à l'étendre, et aussi beaucoup de farine. Le temps de cuisson ou la température du four ne va pas.

Signaler .. - 19 novembre 2024
Excellent

Notez cette recette