Bredele alsacien de Noël
En Alsace c'est la saison du Bredele, petits biscuits à l'amande et à la cannelle de différentes formes et de différents parfums. Ils sont décorés avec des noisettes ou des fruits confits, de la confiture qui permet de patienter avant noël. Les enfants comme les grands adorent cette recette de grand-mère facile à faire d'origine alsacienne !
Ingrédients
-
farine de blé 250 g
-
beurre doux 125 g
-
sucre en poudre 125 g
-
œufs 3
-
lait 1 2 écrémé 5 cl
-
sel 1 pincée
-
sucre glace 200 g
-
citron 1
-
amandes 1 poignée
-
confiture de cerise
-
cannelle 2 c à c
-
orange 1
Préparation
-
1
Préchauffage du fourPréchauffer le four à 200 °c.
-
2
Préparation de la pâte à BredeleBlanchir 2 œufs avec le sucre, ajouter la farine puis le beurre pommade, la cannelle, le zeste d'orange.
- 3 Abaisser la pâte sur une plaque garnie de papier cuisson, à une épaisseur de 5 mm. Réserver au frais 15 min.
- 4 Battre 1 œuf avec le lait et une pincée de sel (le sel c'est magique, ça permet au glaçage de briller à la cuisson ! Passer cette dorure au pinceau.
-
5
Découpe des BredeleDécouper l'abaisse de pâte à l'aide d'emporte-pièces de différentes formes. Dorer au pinceau. Décorer quelques biscuits avec les noisettes ou les amandes.
-
6
CuissonCuire 10 min.
-
7
Préparation du glaçageDélayer le sucre glace avec le jus du citron et le colorant. Glacer les bredeles (ça s'est pas obligé) !
-
DécorationEnfin, décorer avec des fruits confits ou des pépites de chocolat, ou assembler les bredeles 2 à 2 avec de la confiture.
Avez-vous aimé cette recette ?