Chapon de pintade fermier label rouge aux pommes, noix de pécan et sirop d'érable

5 / 5  basé sur 6 avis

Découvrez cette recette de Chapon de pintade fermier label rouge aux pommes, noix de pécan et sirop d'érable. Associant des saveurs sucrées salées et du croustillant, cette recette est un pur délice pour les fêtes !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 1 h
  • 1 h 20 mn

Préparation

  1. 1 Préchauffez votre four à 180°c. Versez les noix de pécan dans un bol, arrosez avec 3 c à soupe de sirop d’érable. Ajoutez le sucre et une grosse pincée de sel. Mélangez bien et versez sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Étalez les noix en une couche et enfournez pour 10 min de cuisson. Sortez du four et laissez refroidir.
  2. 2 Mettez votre cocotte à chauffer avec l’huile d’olive. Faites dorer vos découpes de pintade sur toutes les faces. Une fois dorés, remettez tous vos morceaux dans la cocotte, salez, poivrez et ajoutez les échalotes pelées et coupées en quatre. Arrosez de bouillon, ajoutez la cannelle et les étoiles de badiane, couvrez et laissez mijoter 30 min.
  3. 3 Pendant ce temps, coupez les pommes en quartiers et faites-les dorer à la poêle dans du beurre. Réservez.
  4. 4 Ouvrez la cocotte, arrosez avec le reste du sirop d’érable, mélangez, ajoutez les pommes, couvrez et prolongez la cuisson 15 min.
  5. Pour finir
    Servez votre chapon de pintade avec les noix de pécan caramélisées et les pommes.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 6 avis )
Signaler Lalie -  6 janvier 2015
Excellent

Super bon et hyper original.

Le léger goût d'anis est vraiment discret et nous nous sommes régalés pour le nouvel an! A refaire sans aucune hésitation!

Signaler Alice-rédacJDF -  6 février 2014
Excellent

Réponse à Evelyne
Bonjour Evelyne, merci de votre intérêt pour cette recette. A vrai dire, c'est plus pour l'accompagnement aux noix de pécan et au sirop d'érable que l'on a affilié ce chapon aux recettes canadiennes : ) Espérant que cela ne vous découragera pas pour faire la recette. Bonne dégustation !

Signaler marie.b74 -  6 janvier 2012
Excellent

Succulent
Recette facile et vraiment gouteuse!!! Je me suis laissé tenter pour le soir du réveillon et tout le monde a adoré!!
Ma suggestion : J'ai préféré émietter les noix de pécan pour faire des éclats caramélisés! Sinon je pense refaire cette recette avec du poulet tout simplement, je pense que l'on se régalera également.

Signaler Som - 25 décembre 2011
Excellent

Super pour réveillon
Une recette sucrée salée originale qui a ravie ma famille. Merci
Ma suggestion : J ai mis 20 cl de bouillon au lieu de 10 et j ai double les noix de cajoux et le sucre d érable pour grands mangeurs Hi Hi merci pour cette merveille

Signaler Evelyne Mechoulan -  5 février 2014
Très bien

Au Canada?
Essayez de trouver une pintade au Canada! Ça fait 10 ans que je m'yr ends régulièrement chaque année et je n'en ai pas encore vu une seule à acheter, pas plus qu'un canard d'ailleurs.
Ma suggestion : Avec du poulet, parce que ça, on en trouve