Médaillons de chevreuil et pommes sautées sauce Calvados avec des myrtilles sauvages
Imprimer
Ingrédients
- 1/2 botte de thym
- 600 g de selle de chevreuil désossée
- 6 tranches de bacon
- 1 1/2 cuillerée à soupe de beurre fondu
- Sel et poivre
- 5 cuillerées à soupe de Calvados (recette pour enfants : avec du jus de pommes)
- 200 g de crème fleurette
- 580 g de myrtilles sauvages du Canada (surgelées)
- 1 cuillerée à café de fécule de pomme de terre
- 2 pommes rouges
- Pics en bois
- Papier aluminium
Calories
/ personne- 250 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 15 mn
- 45 mn
Préparation
- 1 Effeuillez le thym. Lavez, séchez la selle de chevreuil avec du papier absorbant et coupez-la en 12 médaillons de taille égale. Partagez les tranches de bacon en deux et enroulez chaque médaillon avec une tranche de bacon. Fixez chaque tranche avec un pic en bois.
- 2 Faites chauffer une cuillerée à soupe de beurre fondu dans une poêle. Faites-y dorer les médaillons de toute part pendant 8 à 10 minutes. Salez et poivrez. Sortez les médaillons de la poêle, enveloppez-les dans du papier aluminium et réservez-les au chaud.
- 3 Mouillez les sucs de cuisson avec le calvados ou le jus de pomme et la crème fleurette. Salez et poivrez et laissez mijoter pendant 5 minutes. Décongelez les myrtilles et recueillez-en le jus.
- 4 Délayez la fécule de pommes de terre dans un filet d'eau froide. Portez à ébullition le jus de myrtilles et versez-y la fécule de pommes de terre. Faites cuire une minute en remuant. Incorporez-y délicatement les myrtilles et assaisonnez la compote avec du poivre.
- 5 Lavez et essuyez les pommes. Evidez-les avec un vide-pomme. Coupez-les en tranches rondes. Faites chauffer ½ cuillerée de beurre fondu et faites-y sauter les tranches de pommes.
-
Pour finirSur les assiettes, placez les médaillons de chevreuil, les tranches de pommes sautées et la compote de myrtilles. Parsemez le plat avec des feuilles de thym.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?