Daube de cerf aux pruneaux
La daube de cerf aux pruneaux est un plat chaleureux et délicieux, parfait pour les soirées automnales ou hivernales. Cette recette classique nécessite un peu de temps, mais le résultat en vaut la chandelle. La viande de cerf, à la fois tendre et parfumée, mijote doucement dans une marinade au vin rouge avec des légumes et divers aromates. Les pruneaux ajoutent une douceur subtile qui équilibre magnifiquement les saveurs du gibier.
Ingrédients
Pour la marinade
-
Vin rouge(Bordeaux) 1,5 litre
-
Vinaigre de xérès 1/2 verre
-
Oignon 2 unités
-
Carotte 4 unités
-
Céleri 2 branches
-
Ail 3 gousses
-
Thym 1 branche
-
Clou de girofle 2 unités
-
Grain de poivre concassé 10 unités
-
Persil
-
Huile 3 c à s
Pour la daube
-
Viande de cerf 1,5 kg
-
Pruneau 12 unités
-
Oignon 2 unités
-
Armagnac 1 verre
-
Poitrine fumée 150 g
-
Saindoux ou graisse de canard 1 c à s
-
Farine 1 c à s
-
Champignons de Paris 250 g
-
Beurre 20 g
-
Bouquet garni 1 unité
Préparation
- 1 48 heures avant : épluchez et émincez finement les légumes de la marinade. Les faire rissoler dans l'huile à feu doux. Mouillez avec le vin et le vinaigre. Ajoutez les aromates puis laissez frémir 30 minutes. Laissez refroidir.
- 2 Coupez la viande en cubes et la mettre dans la marinade dans une grande terrine. Laissez reposer au frais 48 heures.
- 3 Le jour même : faites gonfler les pruneaux dans l'armagnac. Egouttez la viande. Epluchez les oignons et réservez. Faites blanchir la poitrine fumée dans une casserole d'eau quelques minutes, puis détaillez-la en lardons.
- 4 Dans une cocotte, en fonte de préférence, faites fondre le saindoux, faites-y dorer la viande puis les lardons et les oignons. Lorsque le tout est bien doré, saupoudrez de farine et mélangez bien sans faire roussir.
- 5 Passez la marinade au chinois et versez-la sur la viande. Salez, poivrez et ajoutez le bouquet garni. Couvrir la cocotte et laissez mijoter pendant 1 h 30 sur feu doux.
-
Pour finirCoupez le pied terreux des champignons et les faire étuver dans le beurre. Puis ajoutez pruneaux et champignons dans la cocotte et poursuivez la cuisson encore 30 minutes. Dégustez bien chaud.
Avez-vous aimé cette recette ?