Civet de sanglier
Découvrez la meilleure recette du civet de sanglier, emblématique ragoût du terroir français et digne des grands chefs. Cette recette à l'ancienne, riche en saveur, saura ravir vos papilles grâce à sa délicieuse sauce au vin rouge et à l'armagnac ainsi que la tendresse de la viande.
Ingrédients
-
sanglier 1 kg
-
vin rouge (un bordeaux pour nous) 1 bouteille
-
Armagnac 1/2 verre
-
oignons 2
-
laurier 3 feuilles
-
ail 3 gousses
-
huile 1/2 verre
-
carottes 2
-
échalotes 5
-
thym 1 branche
-
persil 5 branches
-
ventrèche 200 g
-
farine 2 c à s
-
Sel poivre
Préparation
-
1
Marinade de la viande et des légumesCoupez la viande en morceaux et déposez-la dans un plat creux. Coupez les oignons et carottes en fines lamelles. Hachez grossièrement l'ail et le persil. Ajoutez les légumes, le hachis d'ail, les aromates et l'huile à la viande. Salez, poivrez et recouvrez le tout de vin. Laissez mariner au minimum 12 heures.
-
2
Cuisson du sanglierÉgouttez la viande, gardez les légumes et le vin à part. Faîtes revenir la ventrèche coupée en dés dans une cocotte. Ajoutez les morceaux de sanglier égouttés et laissez-les dorer, puis flambez le tout à l'armagnac. Retirez les morceaux et réservez.
-
3
Cuisson des légumesFaîtes blondir les échalotes coupées en très fines lamelles puis ajoutez les légumes de la marinade et 2 cuillères à soupe de farine. Mouillez avec 1 verre d'eau.
-
4
MijotageMélangez et remettez les morceaux de sanglier. Versez le vin et laissez mijoter 2 heures en laissant le couvercle de la cocotte entrouvert. N'oubliez pas de remuer de temps en temps.
-
5
DégustationServez immédiatement... Bon appétit !
-
Pour finirJe n'en ai pas eu besoin mais si votre sauce est un peu trop liquide vous pouvez réduire la sauce mais n'oubliez pas de retirer les morceaux de viande.
Avez-vous aimé cette recette ?