Mousse de poivrons rouges et ricotta

4 / 5  basé sur 7 avis

En amuse bouche, en entrée... Fraîche et légère, réalisée avec peu d'ingrédients, voici des petites mousses de poivrons rouges, délicieuses à savourer accompagnées de petit toasts.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 30 mn
  • 1 h 10 mn

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 180°c sur thermostat 6. Mettre les poivrons entiers (et propres) sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Les faire cuire à four moyen pendant 30 minutes environ. Les retourner à mi-cuisson. A la sortie du four, enfermer les poivrons dans un sac en plastique (type sac de congélation) et les laisser refroidir.
  2. 2 Sortir les poivrons du sac. Les peler, retirer les graines, puis les couper en fines lamelles. Égoutter dans une passoire au dessus d'un petit bol de façon à récupérer le jus des poivrons.
  3. 3 Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Faire tiédir le jus récupéré. Y faire fondre la gélatine éssorée.
  4. 4 Réserver quelques lamelles de poivron pour le service. Placer les lamelles de poivron et la ricotta dans le bol d'un mixeur. Saler et poivrer au moulin puis mixer le tout. Verser dans un saladier et ajouter la gélatine fondue. Bien mélanger la gélatine.
  5. 5 Fouetter le blanc d'oeuf en neige bien ferme avec une pincée de sel fin. L'incorporer délicatement dans la préparation poivrons-ricotta. Ne pas fouetter. Répartir la préparation dans quatre verres. Placer au réfrigérateur pour un minimun de deux heures.
  6. Pour finir
    Déguster bien frais, agrémenté de lamelles de poivron et parsemé de graines de cumin.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 7 avis )
Signaler eliane-c48 - 12 janvier 2013
Très bien

Mousse de poivrons rouges et ricotta
Un peu fade et présentation un peu simple
Ma suggestion : Dans la ricotta j'ai rajouté une pincée de piment d'éspelette, 1/2 càc d'ail en poudre.une pincée de cumun... pour le
service , j'ai nappé le dessus de la mousse de tapenade. surmonté de lamelle de poivron mariné a l'ail et huile d'olive décoré d'une feuille de basilic... goûtu et super joli.

Signaler cathy-g62 - 28 août 2012
Très bien

Tres bon.
Très simple.
J'ai simplifié la recette en ne mettant ni oeufs ni gélatine et en utilisant des poivrons rouges en boite mis à égoutter à l'avance. Aussi bon et pratique lorsque l'on n'a pas le temps de faire cuire les poivrons.
Ma suggestion : Faire griller des rondelles de chorizo, les couper en petits morceaux et les déposer sur la mousse . J'ai aussi testé avec des petits morceaux de tomates séchées sur la mousse. Délicieux.
Faire la même recette avec des avocats et des morceaux de saumon.

Signaler annick - 30 mai 2012
Très bien

Idée de base superbe à décliner !
Bon commencement que chacun peut enrichir avec son imagination.
Ma suggestion : Suggestion : Se passer de gélatine. Ajouter des petits dés de tomates fraîches +: soit des dés de surumi, soit des coques marinières dé coquillées, soit de la chair de crabe, dans le mélange ricotta/poivron .
Compléter le décor, sur les lamelles de poivron, par une belle crevette, un morceau de saumon fumé, quelques coques marinières, éventuellement aussi une branche de salicorne. . Servir bien frais.
On peut aussi jouer sur les couleurs : poivron vert + ricotta pour le fond, lamelles de poivron rouge au-dessus.
Je suggère de faire mariner les lamelles de poivrons qui vont servir de décor, 1 heure, dans un peu d'huile d'olive + du jus de citron et un peu d'ail émincé.
Vive les poivrons!

Signaler Dibie - 26 août 2016
Excellent

J'ai suivie la recette et juste ajouté du cumin en poudre dans la préparation ricotta/poivrons. Merciiiii c'est un régal.
Validé et à refaire.

Signaler vallance-j - 11 juillet 2013
Excellent

super bon
Agréable verrine pour un apéro ou une entrée très frais.
Ma suggestion : Je mes du caviar d'aubergine sur le dessus. Le mélange poivron et aubergine su marie bien.