Mille-feuille de légumes à la ricotta

5 / 5  basé sur 8 avis

Recevoir des amis à dîner et leur préparer un repas chic tout en gardant la ligne, c'est possible ! Une entrée toute en couleurs, en fraîcheur et en parfums méditerranéens.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 40 mn
  • 30 mn
  • 1 h 25 mn

Préparation

  1. 1 Préparez les poivrons "à l'espagnol". Lavez-les, essuyez-les et passez-les sous le grill du four, en les tournant de temps en temps, afin qu'ils cloquent et grillent sur toutes les faces. Placez-les ensuite dans un saladier recouvert d'un film alimentaire, jusqu'à complet refroidissement. Une fois refroidis, il sera facile de les éplucher : la peau se retire toute seule. Egouttez-les, enlevez toutes les graines, puis coupez-les en petits dés.
  2. 2 Lavez et essuyez les aubergines, enlevez les extrêmités et coupez-les en tranches d'1 cm d'épaisseur environ. Il faut obtenir au moins 12 tranches.
  3. 3 Faites dorer les tranches d'aubergines sous le grill du four, après les avoir légèrement badigeonnées au pinceau d'huile d'olive, salées et poivrées. Surveillez-les bien et retournez-les une fois, afin qu'elles cuisent et dorent, mais sans brûler.
  4. 4 Dans un bol, mélangez la ricotta et les herbes ciselées. Salez et poivrez à votre convenance.
  5. 5 Confectionnez les mille-feuilles en plaçant les ingrédients les uns après les autres dans chaque assiette : une tranche d'aubergine grillée, de la ricotta, une deuxième tranche d'aubergine, les dés de poivron, une troisième tranche d'aubergine et enfin le reste de ricotta.
  6. Pour finir
    Décorez avec du basilic et servez à température ambiante, ou un peu frais après un séjour de 30 minutes au réfrigérateur.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 8 avis )
Signaler nathalie-b87-jdf - 27 juillet 2010
Excellent

Frais et léger
Entrée excellente et rafraîchissante par grosse chaleur, légère et facile à réaliser. On retrouve bien le goût de chaque ingrédient sans que l'un prenne le pas sur l'autre. Très agréable en bouche. Merci pour cette recette !!!
Ma suggestion : J'ai coupé les poivrons en deux et les ai épépinés avant de les mettre à griller, comme suggéré dans une autre recette. L'épluchage n'en est que plus facile.
Mes aubergines étant trop fines, j'ai présenté le tout (en respectant les couches) coupé en petits dés dans des verrines.
Ne pas hésiter à relever le plat et servir bien frais (ce que je n'ai pas fait).
Essayer d'autres fromages (chèvre frais, brousse...).

Signaler bettina_c - 12 juillet 2010
Excellent

Superbe
Tout le monde a adoré, merci pour cette recette!!
Ma suggestion : Je l'ai fait plusieurs fois et une fois je n'avais pas de basilique j'ai mis des oignons verts de jardin et une feuille de menthe pour la déco c'était très bon aussi !

Signaler genevieve-g23 - 25 août 2011
Très bien

Simple à réaliser
Super frais mais un peu difficile à manger, compte tenu du mélange de texture, le mille feuille s'effondre un peu sous le couteau. Peu importe, la recette est intéressante.

Signaler Véronique -  9 avril 2011
Très bien

Belles couleurs d'été !
Très frais ! A tester avec du fromage de chèvre frais par exemple... Ça doit pas être mal non plus !
Ma suggestion : Ne pas trop forcer sur le basilic et saler/poivrer un peu plus.

Signaler Wendy - 15 août 2009
Très bien

Très satisfaisant
Le mélange de saveurs est délicieux. Les couches superposées donnent une dimension originale.
Ma suggestion : J'ai essayé les deux versions : sauce tomate maison/mozzarella et poivron/ricotta et les deux sont très bons. J'ai juste rajouté des herbes fraîches et un peu de fromage frais au mélange de ricotta.