Bouchées de Fourme d'Ambert et salade de fraises
5 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
A l'occasion d'un concours culinaire sur la Fourme d'Ambert, je me suis livrée à une petite expérience avec des fraises. J'avais des gariguettes à la maison et voici le résultat : peu de sucre, du poivre et des fraises à l'huile d'olive fruitée... Étonnant et très savoureux, vous verrez...
Ingrédients
- 250 g de fraises
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive fruitée
- 15 g de sucre muscovado blond (ou cassonade)
- le zeste et le jus d'1/2 citron vert bio
- poivre du Mexique (poivre noir)
- 50 g de Fourme d'Ambert
- 75 g de ricotta
- 1 cuillère à café de baies roses concassées
- 1 cuillère à soupe de jus de citron vert
- sel
Calories
/ personne- 110 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 0 mn
- 1 h 30 mn
Préparation
- 1 Lavez et équeutez les fraises, coupez-les en 2 dans le sens de la longueur. Dans un saladier, versez le jus de citron et le sucre, mélangez pour bien dissoudre le sucre. Incorporez l'huile d'olive, le poivre et le zeste du citron vert. Ajoutez les fraises, mélangez avec précaution et laissez macérer au frais au moins une heure.
- 2 Coupez la Fourme d'Ambert en morceaux sur une assiette et écrasez-la à la fourchette. Versez dans un saladier et ajoutez la ricotta, amalgamez bien le tout pour que le mélange soit le plus lisse possible. Salez, incorporez les baies roses et le jus de citron.
-
Pour finirPour le dressage, déposez une cuillerée du mélange au fromage façonnée en quenelles sur des cuillères ou autres petits récipients. Déposez dessus deux moitiés de fraises tête-bêche. Arrosez d'un peu du jus de la salade de fraises.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?