Mini-feuilletés aux escargots et fourme d'Ambert

4 / 5  basé sur 14 avis

Les espagnols sont très amateurs de tapas présentés dans des vols-au-vent, et aussi grands consommateurs d'escargots. J'ai imaginé la "tapa-isation" de ce classique de la cuisine française et je n'ai eu que des retours très enthousiastes.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 10 mn
  • 40 mn

Préparation

  1. 1
    Dans une casserole, faire fondre le beurre puis y rajouter les escargots, saler et mélanger pour imprégner les escargots. Écraser l'ail au presse-ail, à la fourchette ou au pilon au fond d'un mortier et l'ajouter aux escargots. Faire sauter à feu moyen les escargots. Baisser le feu, rajouter la fourme d'ambert émiettée et les épinards ciselés. Laisser fondre la fourme d'ambert en remuant doucement.
  2. 2 Préchauffer le four à 160°. Quand le fromage a fondu, toujours à feu doux, verser en pluie la farine, mélanger et dès que le mélange épaissit, rajouter le lait sans cesser de remuer. Laisser cuire en remuant délicatement.
  3. 3
    Quand le mélange est redevenu épais, délayer le avec la crème fraîche, passer sur feu vif et en remuant attendre qu'il atteigne une texture onctueuse. Ajouter la muscade, poivrer et rectifier en sel si besoin.
  4. Pour finir
    Garnir chaque vol-au-vent avec deux escargots et les couvrir de sauce. Enfourner et passer au mode grill, laisser les vols-au-vent se réchauffer une dizaine de minutes mais sans attendre que la sauce bouille. Servir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 14 avis )
Signaler madeleine-d83 - 24 décembre 2013
Excellent

feuilletés aux escargots
Délicieux . A conseiller en entrée.
Ma suggestion : Tout est parfait sauf que j'ai pris des plus gros feuilleté car je les ai fait en entrée. Merci pour cette bonne recette.

Signaler michele_d84 - 28 décembre 2011
Bien

Mini feuilletés aux escargots et fourme d'Ambert
très bonne recette ,agréable meme ceux qui n'aiment pas les escargots ,ont appréçiè
Ma suggestion : les faire dans de grands feuilletés pour une entrée sympa

Signaler Anne-Flore - 28 novembre 2011
Excellent

très fin !
Un vrai régal !
recette réalisée pour un apéro / entrée, tout le monde s'est régalé même ceux qui n'aiment pas le fromage et / ou les escargots.
Ma suggestion : j'ai cependant réalisé cette recette avec des épinards en boite et c'était tout de même très bon !
par contre je n'ai pas respecté scrupuleusement les quantités indiquées : j'ai mis plus de fourme et j'ai aidé le mélange à épaissir avec de la maïzena.
à adapter selon vos gouts et la texture !

Signaler sev - 12 décembre 2016

testé hier soir pour les fetes de fin d'année, les enfants ont aimé, je rajouterai un peu plus d ail et de fourme d ambert pour avoir plus de gout. Proportions pour 6 feuilletés moyens, parfaits pour une entrée

Signaler margounette 971 - 10 décembre 2014
Très bien

même ceux qui n'aiment pas les épinards se laissent bluffer. J'ai fait cette recette 2 années de suite et toujours autant de succès.