Filet de veau cuit à basse température à la moutarde

4 / 5  basé sur 2 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 30
Quantité 6 pers
Préparation 20 mn
Cuisson 1 h
Temps total 13 h 20 mn

Une recette proposée par Joseph Cartron, distillateur liquoriste à Nuits-Saint-Georges, et François Simon, chef à Flagey-Echézeaux. Cette préparation à basse température préserve toute la tendreté et les saveurs délicates du filet de veau. La moutarde de Dijon et la crème de cassis apportent une touche piquante et douce tandis que la marinade aux herbes aromatiques parfume subtilement le plat élégant qui impressionnera vos convives.

Ingrédients

6 personnes

  • Filet de veau

    Filet de veau 1,5 kg

  • Moutarde de Dijon

    Moutarde de Dijon 200 g

  • Crème de Cassis Cueillette Joseph Cartron

    Crème de Cassis Cueillette Joseph Cartron 1 c à s

Pour la marinade

  • Ail

    Ail 3 gousses

  • Echalote

    Echalote 3 unités

  • Thym

    Thym 1 brindille

  • Laurier

    Laurier 1 feuille

  • Romarin

    Romarin 1 brindille

  • Bourgogne aligoté 75 cl

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Dans un plat creux, disposez 1, 5 kg de filet de veau préalablement habillé de 200 g de moutarde de dijon éclaircie avec une cuillère à soupe de crème de cassis.
  2. 2 Puis, préparez une marinade avec 3 gousses d’ail, 3 échalotes, 1 brindille de thym, 1 feuille de laurier, 1 brindille de romarin et 75 cl de bourgogne aligoté et laissez votre veau mariner environ 12h au frais.
  3. Pour finir
    Dans une sauteuse, faire fondre le beurre clarifié, puis, dorer le filet de veau. Salez et faites cuire dans un four à 80°, une heure quand la température à coeur est arrivée à 53°c.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 2 avis)
Signaler Dan - 6 novembre 2021
Excellent

Excellente pour ne pas dire sublime

Signaler isabelle.d45.jdf - 20 avril 2015
Bien

bof

Notez cette recette