Poêlée de courgettes et champignons
Recette de fond de frigo toute simple mais délicieuse, aromatisée d'herbes fraîches et de piment. Cette poêlée de courgettes et champignons est un plat savoureux et équilibré, parfait pour les beaux jours. Alliant la douceur des courgettes à la texture charnue des champignons, elle est rehaussée par oignons et ail qui lui confèrent une belle profondeur de goût. Un œuf poché dont le jaune coulant nappe les légumes crée une sauce onctueuse naturelle avec une pincée de piment d'Espelette et quelques feuilles de sarriette apportant fraîcheur au tout.
Ingrédients
-
Courgette (lavée, non épluchée et coupée en morceaux pas trop fins) 2 unités
-
Oignon blanc (épluché et coupé en lamelles) 1 unité
-
Ail (épluché et haché) 2 gousses
-
Champignon de Paris (lavé et coupé en 4) 20 unités
-
Eau 1 litre
-
Oeuf (très frais) 4 unités
-
Piment d’Espelette 4 pincées
-
Sel de Guérande
-
Poivre
-
Sarriette (ou autre herbe que vous aimez) 4 brins
-
huile d’olive (première pression à froid) 1 c à s
Préparation
- 1 Laver les courgettes et couper les 2 extrémités. Ne pas éplucher les courgettes, les vitamines sont juste en dessous de la peau ! Couper les courgettes en rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur, et ces rondelles, les couper en 4 morceaux. Éplucher l’oignon et couper les 2 extrémités. Couper des quartiers, séparer les strates de l’oignon.
- 2 Éplucher les gousses d'ail. Couper la gousse d’ail en 2 et retirer le germe qui se trouve au centre, cela retire l’amertume de l’ail. Laver les champignons. Les couper en 4. Les morceaux vont vous paraître gros, mais ils vont réduire sensiblement à la cuisson.
- 3 Dans une casserole assez grande, mettre un litre d’eau, porter à ébullition avec une pincée de sel de Guérande. Faire chauffer un wok à feu moyen, avec un peu d’huile d’olive. Lorsque le wok est chaud, mettre les oignons. Les laisser dorer légèrement, puis ajouter l’ail et les légumes. Les légumes doivent se colorer, faire sauter légèrement pour saisir l’autre coté des légumes.
- 4 Répartir les courgettes dans les assiettes. Pocher les œufs un à un. A l’aide d’un fouet, il faut créer un tourbillon dans l’eau bouillante, lorsqu’il est bien formé, cassant l’œuf directement dans l’eau dans l’œil du tourbillon. A l’aide d’un écumoire, pêcher l’œuf et le déposer directement sur les courgettes servies.
- 5 Saupoudrer un pincée de piment d’Espelette sur chaque assiette, un tour de moulin de poivre, une petite pincée de sel de Guérande. Répartir quelques feuilles de sarriette sur le dessus.
-
Pour finirServir bien chaud, chaque convive coupe l’œuf délicatement pour que son jaune se répartisse sur la poêlée au dernier moment.
Avez-vous aimé cette recette ?