Variantes de tomates vertes à l'aigre-douce
Que faire avec des tomates qui, malgré les derniers rayons de soleil, n'arriveront jamais à rougir : des conserves aigres-douces délicieuses à servir comme variantes (pickles) à l'apéritif ou comme condiment. Cette recette propose une façon originale de sublimer les tomates vertes en jouant sur un équilibre subtil entre acidité et douceur, idéale pour accompagner viandes et fromages. Lire la suite
Ingrédients
Pour environ 4 bocaux moyens (prendre des couvercles à vis, plus pratiques pour cette recette)
-
Tomate verte 750 g
Pour la saumure
-
Eau 2 litres
-
Gros sel 150 g
Pour le jus aigre-doux
-
Vinaigre de vin blanc non-aromatisé 35 cl
-
Vin blanc sec 25 cl
-
Eau 25 cl
-
Sucre blanc 100 g
-
Miel 2 c à s
-
Estragon frais 1 branche
-
Echalote 1 unité
-
Graine de moutarde 1 c à s
-
Mélange de poivre 10 grains
Préparation
- 1 Faites chauffer l'eau et le gros sel et portez à ébullition jusqu'à ce que le sel soit parfaitement dissous.
- 2 Pelez les tomates vertes avec un économe spécial (type zyliss) évitez de les ébouillanter dès le début de la recette, sinon vous aurez de la purée en fin de parcours). Epépinez-les soigneusement et coupez-les en quartiers ou en morceaux de 2 à 3 cm de côté.
- 3 Versez la saumure encore chaude sur les tomates. Laissez mariner 24 h au frais, en veillant à ce que le liquide couvre parfaitement les tomates (sinon les parties laissées à l'air libre vont s'oxyder).
- 4 Le lendemain, jetez la saumure et rincez les tomates à l'eau fraîche. Laissez-les s'égoutter puis disposez-les dans des bocaux parfaitement propres en tassant légèrement. Disposez également les aromates (estragon, échalotes coupées en deux, graines de moutarde, poivre).
-
Pour finirPortez à ébullition le reste des ingrédients du jus aigre-doux (eau, vin blanc, vinaigre, sucre et miel). Laissez bouillir 5 minutes à couvert, puis versez le jus dans les bocaux, à ras bord. Fermez les bocaux, retournez quelques instants, puis retournez à nouveau et laissez refroidir à température ambiante.
Avez-vous aimé cette recette ?