Makis Marseillais
Imprimer
Ma cuisine, et ce plat tout particulièrement, répond avant tout à un seul et même objectif : partager ce que j'aime avec ceux que j'aime, ma famille et mes amis... Essayer de les surprendre tout en me concentrant sur le produit et surtout offrir du plaisir. Ma plus belle récompense reste le sourire de mes hôtes, ou plus encore celui de mes jeunes enfants (8 et 11 ans) quand ils goûtent avec grande prudence un nouveau plat et m'en redemandent ! Car là, il n'y a plus de complaisance ! Et ce fut le
Ingrédients
- Ingrédients pour 24 Makis:
- Chutney d'Artichauts :
- 6 Artichauts violets de Provence
- 2 cébettes
- 1 cm de gingembre
- 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique blanc
- 2 cuillères à café de sucre roux
- 2 cuillères à café de miel
- Vin blanc, Set et poivre
- sardines marinées:
- 2 ou 3 sardines achetées sur le vieux port de Marseille
- 1/2 citron vert
- 1/2 cumbawa
- 5 cm de citronnelle
- Huile d'olive
- Purée de fèves aux citrons confits :
- 50 g de fèves écossées et pelées
- 2 cuillères à soupe de crème fleurette
- 10 g de beurre
- 1/4 à 1/2 citron confit selon la taille
- Sel et 1 pincée de piment d'Espelette
- Dressage :
- 1 ou 2 jeunes poireaux
Calories
/ personne- 250 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 0 mn
- 30 mn
Préparation
- 1 Chutney d'artichauts : découper les cébettes en brunoise. Couvrir à hauteur de vin blanc. Cuire jusqu’à évaporation totale du vin. Réserver. Cuire rapidement les artichauts dans une eau bouillante salée. Découper les cœurs d’artichauts en brunoise. Les jeter dans une poêle avec un peu d’huile, le gingembre râpé, le vinaigre balsamique, le sucre, le miel et le sel. Cuire jusqu’à obtenir un chutney onctueux. Ajouter les cébettes.
-
2
Sardines marinées : lever les filets de sardine. Enlever le gros des arrêtes et s’aidant d ‘une pince à épiler. Faire une marinade avec huile olive, le zeste d’un demi citron vert, et de son jus, le zeste d’un demi cumbawa et 5 cm de citronnelle grossièrement coupée. Laisser mariner 30 minutes à température ambiante.
- 3 Purée de fèves aux citrons confits : cuire à l’anglaise les fèves 3 minutes dans un bouillon de volaille. Mixer avec crème, beurre, citron confit et piment d’espelette. Ajuster assaisonnement.
-
Pour finirDressage : dans le blanc de poireau, découper des tronçons d’un centimètre et demi. Faire glisser les anneaux de poireaux afin d’évider les tronçons et obtenir des tubes de poireaux. Remplir ces tubes de chutney et d’un rectangle de sardine, comme des makis. Bien tasser pour que le chutney reste bien dans le poireau. Les présenter avec un peu de purée de fève à la citronnelle (wasabi).
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?