Perdrix aux raisins et champignons des forêts
Cette succulente recette de perdrix aux raisins et champignons des sous-bois est idéale pour un repas d'automne chaleureux. Les perdrix restent bien tendres et juteuses une fois cuites en cocotte avec du vin blanc, des raisins et une poignée de champignons cueillis en forêt : cèpes, girolles, bolets... Un plat qui fait bonne figure sur une table de fêtes. La cuisson douce en cocotte permet aux arômes de se développer pleinement, tandis que le vin blanc apporte une note rafraîchissante. C'est rustique et élégant, parfait pour impressionner vos invités.
Ingrédients
-
Perdrix plumée et vidée 4 unités
-
Oignon 2 unités
-
Mélange de champignon des forêts (girolle, cèpe, bolet) 400 g
-
Huile de tournesol 3 c à s
-
Beurre 60 g
-
Vin blanc sec 1/2 verre
-
Raisin Italia pelé et épépiné 24 grains
-
Muscade râpée 2 pincées
-
Sel
-
Poivre
Préparation
- 1 Pelez les oignons et émincez-les. Nettoyez les champignons et coupez en morceaux les plus gros. Salez et poivrez les perdrix. Chauffez la moitié du beurre et l'huile à feu vif dans une cocotte en fonte, si possible (ou autre à fond épais). Mettez les perdrix à dorer sur toutes leurs faces et quand elles sont bien dorées, jetez le jus de cuisson.
- 2 Mettez le reste du beurre dans la cocotte, ajoutez les oignons émincés et laissez-les suer quelques minutes. Remettez-y les perdrix, les champignons, le sel, le poivre, la muscade râpée et le vin blanc. Fermez la cocotte et laissez cuire à feu moyen pendant environ 30mn, vérifiez la cuisson en piquant une perdrix avec la pointe d'un couteau.
-
Pour finir10 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les grains de raisin dans la cocotte. Servez chaud.
Avez-vous aimé cette recette ?