Cailles aux raisins

5 / 5  basé sur 6 avis

Ma recette perso...

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 2 h
  • 50 mn
  • 2 h 50 mn

Préparation

  1. 1 Râper les pommes de terre. Les mélanger avec 3 oeufs, saler et poivrer. Ajouter à votre convenance ail et persil. Mettre le mélange dans 6 petits moules à tartes de manière à former des "nids". Les mettre au four pendant environ 20 minutes. Vérifier la cuisson de manière à ce que les nids soient croustillants. S'il y a trop de pommes de terre, l'intérieur sera comme une purée.
  2. 2 Laver le raisin. Couper chaque grain en deux et retirer les pépins (indispensable) Fourrer chaque cailles de deux ou trois grains de raisins. Faire revenir les cailles dans un peu d'huile d'olive dans une poele de manière à ce qu'elles soient légèrement colorées. Garder le jus de cuisson. Réserver les cailles pour les laisser refroidir. Les barder des tranches de lard (très fines). Les ranger dans un plat allant au four et les faire cuire pendant une demi-heure à 200°C (thermostat 6-7). Arroser en cours de cuisson.
  3. 3 Dans la poêle qui a servi à faire revenir les cailles, faire revenir les échalotes émincées. Ajouter le restant de raisins épépinés et faire revenir quelques minutes. Déglacer au vin blanc (10 à 15 cl) et laisser réduire de manière à obtenir un chutney (comme une confiture).
  4. Pour finir
    Dresser les assiettes avec un peu de roquette, mettre le nid de pomme de terre, Disposer deux cailles dessus et un peu de chutney à côté du nid. Vous pouvez ajouter quelques marrons revenus dans un peu de beurre.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 6 avis )
Signaler petitefourmie - 23 octobre 2012
Excellent

un délice
je connaissais celle au miel, et là grande surprise c'est tout aussi bon. Merci pour cette bonne recette.
Ma suggestion : Je les ai bardés avec de la pancetta, et servi avec des pâtes plus fermes pour un côté plus léger.

Signaler laurence-m60 -  8 octobre 2012
Très bien

A ma façon
Excellente recette où j'y ai ajouté ma petite touche personnelle, n'ayant pas de vin blanc, j'ai remplacé par du cognac que j'ai fait flamber, n'ayant pas de lard non plus, remplacé par du bacon un peu plus light

Signaler mchrist -  2 janvier 2012
Très bien

très bonne recette
La base de la recette est très bonne et bien expliquée. J'ai servies les cailles sans les pommes de terre (je voulais un repas festif mais assez léger).
Ma suggestion : une autre fois j'essaierai avec les pommes de terre mais sans, c'est aussi très bon ! merci pour cette recette simple mais très goûteuse. Par contre l'épépinage des raisins est un peu fastidieux (mais indispensable en effet)

Signaler jennie240679 - 22 décembre 2014

j'ai une question. je vais faire cette recette pour noel mais le jus de cuisson, on l'utilise dans le plat allant au four avec les cailles ou pour faire revenir les echalotes? merci

Signaler Delphine - 22 décembre 2014
Excellent

Jus de cuisson
on garde le jus de cuisson pour faire revenir les échalotes pour la préparation du chutney
Ma suggestion : ..