Tartiflette aux 3 fromages

La recette de la tartiflettes avec un mélange de trois fromages qui la rendent de ce fait plus crémeuse, une joie pour les papilles lors de nos longues soirées d'hiver !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 35 mn
  • 1 h 05 mn

Préparation

  1. 1 Peler les patates et les faire cuire dans de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles soient cuites mais encore un peu fermes. Réserver.
  2. 2 Pendant ce temps, couper les oignons en petits dés. Dans une poêle, faire revenir les lardons et une fois qu'ils ont un peu perdu leur gras, rajouter les oignons (cela évite de rajouter de la matière grasse) lorsque les oignons sont légèrement colorés, arrêter le feu et réserver.
  3. 3 Une fois les patates cuites, les couper en rondelles et les disposer dans un grand plat à gratin en lit au fond. Couvrir de tranches de brie et poivrer légèrement puis répartir la moitié du mélange lardons oignons. Couvrir ensuite d'un autre lit de patates puis couvrir de coulommiers, poivrer et mettre l'autre moitié du mélange lardons oignons. Couvrir encore d'un lit de patates et finir avec le fromage à tartiflette ou le reblochon.
  4. Pour finir
    Mettre au four à 180°C pendant 30 minutes en surveillant de temps en temps (selon la puissance des fours) 5 minutes avant la fin de la cuisson, mettre en grill pour que le fromage du dessus gratine bien.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 0 avis )
Signaler delphine_c91 -  7 novembre 2014

ouai, ben je suis de Marseille, merci, je sais faire une tartiflette, mais celle là revient moins cher, et je suis athée..... votre remarque n'étant pas constructive, je n'en tiendrai pas compte.
A ce moment là, pas de tiramisu aux fruits, on respecte la tradition et plus rien d'autres..... vous devez être très conservateur... pour moi, la cuisine est une ouverture sur le monde les gouts et les saveurs.
Cordialement.

Signaler Tartiflette1 -  7 novembre 2014

Bonjour,

je suis des pays de Savoie,s'il vous plait arrêter Tartiflette=patates>oignons>crème fraîche>roblochon (gratter la croute mais ne jamais l'enlever)

Ceci est la VRAIE TARTIFLETTE!!!

vous n'êtes pas en train de faire une pizza 4 fromages!!!!!

Ensuite il y a la pella patates>>lardons>oignon>REBLOCHON FERMIER de préférence>vin blancs sec.

Pour la recette je vous la donnerais.

Stop de dire du gros n'importe quoi la Tartiflette est ma religion:p

Cordialement.