Mousse caramel aux werthers original
Imprimer
Ingrédients
- 6 feuilles de gélatine
- 5 oeufs moyens
- 450 g de crème fraîche liquide (1/2 litre)
- 30 + 80 g de sucre poudre
- 150 g de caramels "Werthers Original"
- 8 palets bretons au beurre
- Pour le glaçage :
- 150 g de Chocolat blanc
- 150 g de crème fraîche liquide
- 3 feuilles de gélatine
- Pour le décor :
- Chocolat de couverture
- Quelques bonbons Werthers
Calories
/ personne- 80 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 1 h
- 10 mn
- 5 h 10 mn
Préparation
- 1 Réaliser la mousse au caramel : Mettre la gélatine à ramollir dans une grande quantité d'eau froide. Mettre les caramels dans une casserole et les fondre doucement avec la crème fraîche. Porter à ébullition. Blanchir les jaunes avec le sucre puis ajouter la crème bouillante en plusieurs fois pour ne pas cuire les jaunes. Cuire comme une crème anglaise (85°C) Dans la crème chaude, ajouter la gélatine pressée. Bien mélanger et laisser tiédir. Monter les blancs en neige ferme en les serrant, à mi-parcours, avec 30 gr de sucre puis les ajouter délicatement dans la crème caramel froide mais non figée. Dresser immédiatement dans des cercles individuels garnis d'un sablé breton et entreposer au congélateur environ 2 heures minimum pour que la crème durcisse (environ 4 h au réfrigérateur)
-
2
Réaliser le glaçage : Tremper la gélatine dans un grand saladier d'eau froide pendant 10 minutes environ. Bouillir la crème fraîche liquide et la verser bouillante sur le chocolat blanc haché. Ajouter la gélatine réhydratée et pressée. Bien mélanger et laisser tiédir (25°C environ)
- 3 Décercler et napper avec le glaçage. Entreposer au frigo jusqu'à dégustation.
-
Pour finirDécor : Grillage chocolat noir et bonbons werthers original "tirés chauds" après un passage dans un four à 150°C quelques minutes pour les ramollir sans les fondre.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?