Praliné chocolat aux Croquants

4 / 5  basé sur 4 avis

Une recette de Cyril Rouquet pour Biscuits et Gâteaux de France / © Sandra Mahut

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 30 mn

Préparation

  1. 1 Pour le biscuit : montez les blancs en neige puis incorporez-y délicatement le sucre et la poudre d’amandes. Préchauffez le four à 180°c. Étalez la préparation sur une feuille de papier sulfurisé légèrement graissé et faites cuire 10 minutes au four. Laissez refroidir et coupez un rectangle correspondant à la taille du fond de votre moule à cake.
  2. 2 Pour la ganache : mélangez le fromage à tartiner avec le sucre, faites chauffer cette préparation à la casserole. Dès qu’elle commence à fondre, ajoutez le chocolat en poudre amer et mélangez pour obtenir une crème lisse sans grumeau. Faites bouillir 20 cl de crème liquide dans une casserole auquel vous ajouterez le chocolat noir, préalablement coupé en petits morceaux. Laissez reposer 5 minutes, puis mélangez bien pour obtenir une ganache au chocolat que vous ajouterez à la crème de chocolat amer. Laissez refroidir à température ambiante. Montez 40 cl de crème en chantilly, sans la sucrer. Incorporez-la au mélange crème chocolat amer/ganache et incorporez-y des éclats de croquants. Remplissez un moule à cake de la préparation et laissez reposer 2 h au congélateur.
  3. Pour finir
    Pour le praliné : concassez les croquants. Puis faites fondre doucement le chocolat praliné avec le chocolat blanc au bain marie, laissez tiédir puis ajoutez les morceaux de croquants. Mélangez bien et étalez le praliné sur la ganache. Posez aussitôt le rectangle de biscuit par-dessus et réservez 1 heure au congélateur. Démoulez votre praliné au chocolat encore congelé et laissez dégeler une nuit au frais.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 4 avis )
Signaler perrine-p - 28 décembre 2014
Bien

Très bonne recette. Pour les gâteaux il faut mettre des croquants aux amandes(trouvés en grande surface). Pour ma ganache, j'ai divisé la quantité par deux.

Signaler Alice-rédacJDF - 12 novembre 2013
Excellent

Réponse à Sabrina
Bonjour Sabrina, merci de votre intérêt pour cette recette. Pour le fromage à tartiner, il s'agit de fromage type Philadelphia ou Saint-Morêt. Libre à vous de prendre celui que vous préférez. Bonne recette.

Signaler sabrina - 11 novembre 2013
Bien

question
c''est quoi le fromage a tartiner?

Signaler VERONIQUE - 28 octobre 2013
Bien

FROMAGE A TARTINER ?
Ne s'agirait-il pas de pâte à tartiner ?

Signaler Christelle - 30 octobre 2014

Je me pose la même question pour les biscuits?