Vin et sirop de fleurs de sureau : la recette détaillée
Découvrez cette recette de vin et sirop de fleurs de sureau. Le Sureau est un très bel arbre possédant de magnifiques ombelles odorantes qui permettent de réaliser de délicieuses gourmandises.
Ingrédients
Pour le vin de sureau
-
Ombelle de sureau 15
-
Vin blanc sec 1 litre
-
Eau de vie de fruits 25 cl
-
Sucre 200 g
Pour le sirop de sureau
-
Eau bouillante 1 litre
-
Fleur de sureau 20
-
Citron 1
-
Sucre en poudre 750 g
Préparation
-
1
Préparation du vinNettoyer les fleurs de sureau en les secouant pour faire partir les petites bestioles, puis détacher chaque fleur de la tige ou enlever chaque fleurs avec vos doigts. Mettre les fleurs avec le vin dans un bocal et laisser macérer pendant 3 jours dans un endroit frais en mélangeant régulièrement.
-
2
ConservationFiltrer et essorer les fleurs avec les mains pour en extraire le jus. Ajouter le sucre et l'eau de vie, bien mélanger et puis mettre en bouteille. Conserver ce vin de sureau dans un endroit frais dans une cave et l'abri de la lumière au moins 6 mois avant de le déguster bien frais.
-
3
Préparation du siropNettoyer les fleurs de sureau en les secouant pour faire partir les petits insectes qui pourraient s'y trouver, puis détacher chaque fleur de la tige et mettre dans un grand saladier. Faire bouillir l'eau et verser sur les fleurs. Ajouter le jus de citron et laisser macérer à température ambiante en remuant de temps en temps pendant trois jours.
-
4
CuissonFiltrer, ajouter le sucre au mélange et porter à ébullition et maintenir à petits bouillons 2 à 5 minutes. Laisser refroidir.
-
FinitionsPorter de nouveau à ébullition et verser dans des bouteilles à l'aide d'un entonnoir.
Avez-vous aimé cette recette ?