Carbonara maison aux champignons
J'ai grosso modo suivi la recette de carbonara de Wout Bru (ambiance avril 2013). Cette délicieuse variante des pâtes carbonara traditionnelles aux champignons allie la douceur de la crème, le croquant des lardons et la saveur des champignons frais. Facile à préparer, ce plat réconfortant saura ravir les papilles de toute la famille avec une touche de ciboulette qui apporte fraîcheur.
Ingrédients
-
Pâte fraîche 300 g
-
Bouillon de volaille (cube delayé) 25 cl
-
Crème 20% 30 cl
-
Champignon de Paris 250 g
-
Lardon fumé 100 g
-
Echalote hachée 1 unité
-
Oeuf 1 unité
-
Poivre
-
Sel
-
Parmesan râpé 50 g
-
Ciboulette ciselée
-
Maïzena (si nécessaire) 1 peu
Préparation
- 1 Porter le bouillon à ébulition. Ajouter la crème et laisser un peu réduire.
- 2 Griller les lardons à la poêle sans graisse, les essuyer ou égoutter de leur gras et les ajouter dans la sauce. Faire revenir les champignons et l’échalote dans la poêle de nouveau - déjà graissée du coup. Saler et poivrer et ajouter à la sauce.
- 3 Cuire les pâtes et mettre les assiettes à chauffer dans le four.
-
Pour finirAjouter le parmesan en réchauffant la sauce. Si la texture est trop liquide, tricher un peu avec du maïzena. Incorporer le jaune d'oeuf à la dernière minute, hors du feu. Dresser et parsemer de ciboulette.
Avez-vous aimé cette recette ?