Pâtes à la carbonara comme à Rome
2.5 / 5
basé sur
2 avis
Imprimer
Plongez-vous dans l'authentique cuisine romaine avec cette recette de pâtes à la carbonara. Ce plat emblématique, simple mais raffiné, met à l'honneur des ingrédients de qualité : des pâtes al dente, de la pancetta croustillante et une sauce onctueuse à base d'œufs et de fromage. Préparée selon la tradition sans crème, cette carbonara vous transportera directement dans une trattoria de la Ville Éternelle.
Ingrédients
4
personnes
-
Pâte longue 500 g
-
Pancetta (ou lardon) 200 g
-
Oeuf 1 unité
-
Jaune d'œuf 4 unités
-
Parmesan ou de Pecorino (ou un mélange des 2) à râper 75 g
-
Huile d'olive
-
Sel
-
Poivre
Préparation
- 1 Faire bouillir un très grand volume d’eau, saler avec du gros sel à l'ébullition, cuire les pâtes selon les indications portées sur l’emballage pour une cuisson al dente (- 1 minute par rapport au temps indiqué sur le paquet).
- 2 Pendant ce temps, faire revenir dans un filet d'huile d'olive la pancetta découpée en petits morceaux dans une poêle, jusqu’à ce qu’elle soit dorée et croustillante. Débarrasser sur une assiette recouverte d’un papier absorbant pour enlever le surplus de gras.
- 3 Dans un saladier, battre l’œuf + les jaunes en omelette, ajouter 4 grosses cuillerées à soupe de parmesan râpé. Y ajouter 50 ml d'eau de cuisson des pâtes, poivrer et battre encore jusqu'à ce que le mélange mousse.
-
Pour finirQuand les pâtes sont cuites, les égoutter. Mettre les pâtes dans un plat, ajouter le mélange œufs et fromage et bien mélanger, on obtient une texture crémeuse. Ajouter la pancetta réservée, saupoudrer d’un peu de parmesan restant. Bonne dégustation !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?