Gâteau chocolat meringué caramel au beurre salé

1 / 5  basé sur 2 avis
Imprimer

Le mariage du chocolat et du caramel fait toujours merveille d'où l'envie de les associer dans ce gâteau...

Sophie Nigen hallet

http://coeur-gourmandise.com/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 30 mn
  • 2 h 20 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Séparer les blancs des jaunes. Préchauffer le four à 180°C. Blanchir les jaunes avec 125g de sucre puis y ajouter la crème fraîche, le chocolat fondu, les yaourts, l'huile, la farine et la levure. Verser l'appareil dans un moule de votre choix. Enfourner à four chaud à 180 °c pendant minimum 18 minutes. (attention, le temps de cuisson dépend de la taille du moule ! Pour ma part 18 minutes dans un moule à manqué diamètre 28). Le gâteau doit rester moelleux. Démouler le gâteau et le laisser refroidir 30 minutes.
  2. 2 Dans une casserole faire fondre le sucre avec l'eau afin de réaliser un caramel. Une fois le caramel bien doré y verser d'un seul coup la crème fraîche et mélanger vivement. (attention aux éclaboussures) rajouter progressivement le beurre coupé en morceaux. Laisser refroidir votre caramel au beurre salé au moins 1 heure.
  3. Pour finir
    Préparer la meringue : Commencer à battre les blancs avec une pincée de sel et le quart du sucre et serrer avec le reste de sucre quand elle a déjà bien pris. Vous devez obtenir des becs d'oiseau à l'issue de la préparation. Répartir la meringue sur votre gâteau à l'aide d'une poche à douille en faisant des alvéoles. Dorer la meringue à l'aide d'un chalumeau de cuisine. A l'aide d'une cuillère verser un peu de caramel au beurre salé dans chaque alvéole de meringue.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis)
Signaler brigitte.g64 - 17 avril 2019
Médiocre

J'ai une question: dans la confection du gâteau, vous parlez de 5 œufs dans les ingrédients... Que deviennent les blancs, puisqu'on n'utilise que les jaunes? Vous reparlez de 5 blancs pour la meringue.

Notez cette recette