Maki en transparence de jambon cru Aoste, méli-mélo d'avocat et melon
Imprimer
Ingrédients
- Pour l'étape 1 :
- 500 g de riz japonais à sushi
- 55 cl d'eau
- 5 cl de vinaigre de riz
- 9 g de sel fin
- 30 g de sucre semoule
- 6 grandes tranches de jambon cru
- 0,25 melon
- 6 galettes de riz moyenne
- Pour l'étape 2 :
- 0,5 avocat
- 10 cl d'huile d'olive
- 3 cl de vinaigre de Xéres
- 2 cl de sauce Soja
- 5 g de wasabi (pour le dressage)
Calories
/ personne- 230 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 20 mn
- 0 mn
- 20 mn
Préparation
- 1 Pour le riz : laver le riz à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau devienne claire, puis l’égoutter. Dans une cocotte, disposer le riz et l’eau (110 % du poids du riz) puis couvrir et porter à ébullition. Laisser bouillir durant 3 min, puis baisser le feu et cuire pendant 12 min environ. Éteindre ensuite le feu et laisser le riz étuver pendant 10 min. Assaisonner le riz à chaud de vinaigre de riz, de sucre et de sel. Mélanger délicatement afin que le liquide soit absorbé de façon homogène. Éventer ensuite le riz pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’il soit à température ambiante.
- 2 Pour le montage : éplucher le melon, l’épépiner et le tailler en petits bâtonnets. Éplucher l’avocat et retirer le noyau, puis le tailler en petits bâtonnets. Tremper les galettes de riz dans l’eau froide, puis les poser sur un torchon. Poser une tranche de jambon cru sur la galette de riz, puis répartir une fine couche de riz sur toute la surface en laissant un espace en haut de la feuille (afin de pouvoir coller les bords). Bien tasser le tout. Déposer au centre les bâtonnets de melon et d’avocat. Rouler ensuite le maki à l’aide du tapis, puis le couper en 6 à l’aide d’un couteau tranchant à la lame humide.
-
Pour finirPour le dressage : dans un bol, mélanger l’huile d’olive, le vinaigre de xérès, la sauce soja et le wasabi. Dresser les makis en assiettes et servir la sauce à part.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?