Tarte à l'andouille aux pommes et au camembert
De l'Andouille de Vire, on n'en mange pas tous les jours. Cette savoureuse tarte salée marie les saveurs de la Normandie en associant l'andouille de Vire, les pommes et le camembert pour créer un mets rustique et raffiné. La pâte brisée maison croustillante sert d'écrin à une garniture où se mêlent douceur des pommes, caractère de l'andouille et fondant du camembert.
Ingrédients
Pâte brisée
-
Farine 200 g
-
Beurre 100 g
-
Oeuf 1 unité
-
Eau 5 cl
-
Sel 1 pincée
Pour la garniture
-
Pomme 1 unité
-
Camembert au lait cru 1/2 unité
-
Andouille de Vire 15 Ã 20 tranche
-
Calvados (alcool) 2 c à s
-
Crème fraîche 2 c à s
-
Sel
-
Poivre
Préparation
-
1
Préparez la pâte brisée : mélangez la farine et le sel. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et l’amalgamer à la farine du bout des doigts. Ajoutez l’œuf battu et l’eau, mélangezr jusqu’à ce que la pâte forme une boule et se détache des doigts. Filmez et laissez reposer au réfrigérateur 30 min. Au bout de ce temps, sortez la pâte, l’étalez sur le plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Piquez-la à l’aide d’une fourchette. Beurrez un moule à tarte ou chemisez-le de papier cuisson. Garnissez avec la pâte et laissez à nouveau 30 min au réfrigérateur.
-
2
Préparez la garniture : épluchez et épépinez la pomme, coupez-la en dés. Réservez dans un bol. Ajoutez le calvados, remuez et laissez reposer le temps de préparer la suite. Coupez le camembert en lamelles. Après avoir enlevé la peau, coupez l'andouille en tranches fines. Faites fondre 4 tranches de camembert avec la crème. Ajoutez le mélange pommes et calvados. Réservez. Préchauffez le four à 200°c.
-
Pour finirDéposez sur le fond de tarte les rondelles d’andouille, puis le mélange crème et pommes. Poivrez et salez légèrement. Disposez les lamelles de camembert restantes sur le dessus et quelques tranches d'andouille. Enfournez pour 30 à 40 min suivant la puissance du four.
Avez-vous aimé cette recette ?