Macarons de Montmorillon : la recette facile
Imprimer
Ingrédients
- 140 g de poudre d'amande de bonne qualité
- 110 g de sucre de canne
- 2 blancs d'oeufs
- 10 gouttes d'extrait d'amande amère
- 1 petite pincée de sel
Calories
/ personne- 100 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 10 mn
- 20 mn
- 30 mn
Préparation
- 1 Dans un saladier, battre le blanc d’œuf à la fourchette jusqu'à ce qu'il devienne légèrement mousseux. Ajouter le sel et mélanger.
- 2 Ajouter 1 cuillère à soupe de poudre d'amande et 1 cuillère à soupe de sucre de canne et mélanger à la fourchette. Procéder ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients. Arrivé à la moitié, verser l'amande amère puis battre à nouveau. Vers la fin, la consistance de la pâte doit être suffisamment dense pour se tenir, mais pas trop afin de garder le côté "léger" du macaron. Il est possible de tester la consistance en déposant une cuillère de préparation sur une assiette. Si elle s'étale, elle est trop liquide. Dans ce cas, il faut continuer à ajouter un peu de poudre d'amande et de sucre dans les même proportions. Si la consistance est trop dense, il faudra ajouter du blanc d’œuf battu.
- 3 Préchauffer le four à 180°. Recouvrir la plaque du four de papier cuisson. Pour former les macarons, deux solutions. La plus simple, remplir une poche à douille et former des petits macarons d'environ 5 cm de diamètre et d'une hauteur d'au moins 2 cm (ils doivent être moelleux au centre donc suffisamment hauts). Autre solution si vous n'avez pas de poche à douille sous la main (et c'est le cas pour les macarons de la photo) prendre deux petites cuillères et former des quenelles.
-
Pour finirMettre dans une poche munie d’une douille cannelée (8 à 10 cm de diamètre) et dresser des rosettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser reposer deux heures minimum à température ambiante pour qu’une croûte se forme. Cuire dans un four préchauffé à 180°c pendant 3 min, puis abaisser à 160°c pour 15 min, jusqu’à ce que les bords des macarons commencent à dorer. Décoller après refroidissement.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?