Alfajores Marplatenses
Imprimer
Les Alfajores, ce sont de petits gâteaux fourrés, le plus souvent de dulce de leche (confiture de lait), et enrobés de chocolat ou nappés de meringue dont les argentins raffolent. Ils en consomment 6 millions PAR JOUR (pour une population de 40 millions d'habitants) !
Ingrédients
- Pour le biscuit :
- 170 g de farine (environ 5 cuillères à soupe bombées ou 1 tasse)
- 80 g Amidon de maïs (6 cuillerées bombées)
- 30 g de cacao amer (2 cuillères à soupe bombées)
- 70 g de sucre en poudre (9 cuillères à soupe rases environ)
- 150 g de beurre mou
- 1 oeuf de poules élevées en plein air
- 25 g de miel
- 1 cuillère à soupe de rhum
- Pour l'enrobage ou glaçage :
- 150 g de chocolat noir
- 30 g de beurre
- Pour la farce :
- 1/2 kg de dulce de leche (confiture de lait bien épaisse)
Calories
/ personne- 500 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 20 mn
- 10 mn
- 45 mn
Préparation
-
1
Réalisation des alfajores. Dans un bol, mélangez le beurre avec le sucre et le miel. Incorporez l œuf. Incorporez la farine tamisée avec l’amidon de maïs (maïzena) et le cacao jusqu’à obtenir une pâte homogène. Laissez reposer dans le réfrigérateur jusqu’à ce que la pâte refroidisse.
-
2
Saupoudrez le plan de travail de farine avant d’abaisser la pâte avec un rouleau pour former une épaisseur de 1/2 cm. Formez des disques de 6 cm de diamètre.
-
3
Disposez les disques sur une plaque de cuisson embeurrée ou tapissée d’un papier de cuisson. Faîtes cuire à température moyenne à élevée 190 à 200°c (th. 6-7) pendant 8 à 10 minutes. Retirez du four et laissez refroidir sur une grille. Assemblez deux disques avec un peu de confiture (dulce de leche) comme si l’on faisait un sandwich.
-
4
Pour le glaçage : Faites fondre le chocolat avec le beurre. Disposez les alfajores sur une grille. Versez le chocolat fondu sur les alfajores. Laissez refroidir.
-
5
Enrobez les alfajores et laissez refroidir sur une grille. Voici un alfajor au chocolat blanc et jai rajouté des noix ! J’ai utilisé aussi du chocolat blanc et j’ai rajouté des cerneaux de noix hachés à l’intérieur et pour décorer’ai aussi fait un alfajor à 3 étages comme ceux que l’on peut trouver dans les commerces en argentine, on les appelle « triples ».
-
Pour finirJ’ai utilisé aussi du chocolat blanc et j’ai rajouté des cerneaux de noix hachés à l’intérieur et pour décorer’ai aussi fait un alfajor à 3 étages comme ceux que l’on peut trouver dans les commerces en argentine, on les appelle « triples ». Pour ce qui est du maté et de sa préparation, tout est expliqué dans mon livre « le maté », la boisson énergissante d’amérique latine.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?