Cocotte d'hiver
5 / 5
basé sur
2 avis
Imprimer
Une petite cocotte réconfortante à déguster au coin du feu pour se réchauffer. Quand l'hiver s'installe et que les températures chutent, rien de tel qu'un plat mijoté. Cette cocotte d'hiver associe des saveurs rustiques dans une préparation facile à réaliser. Le chou vert, les carottes et le céleri apportent des notes terreuses, tandis que les pommes ajoutent une touche de douceur. Les saucisses de Toulouse dorées puis cuites lentement parfument l'ensemble avec leur goût savoureux et le cumin vient relever subtilement ce plat complet idéal pour un repas familial chaleureux par temps froid.
Ingrédients
2
personnes
-
Saucisse de Toulouse 3 unités
-
Chou vert 1 unité
-
Carotte 2 unités
-
Céleri 1/4 boule
-
Pomme 2 unités
-
Bouillon de volaille 1/2 cube
-
Eau 1/4 litre
-
Huile 1 c à c
-
Saindoux 1 c à s
-
Cumin 1 pincée
-
Sel
-
Poivre
Préparation
-
1
Épluchez et lavez le chou. Portez à ébullition 3 litres d’eau salée et plongez-y les feuilles de chou entières pendant 5 à 10 mn. Passez aussitôt les feuilles de chou sous l’eau froide pour les rafraîchir et égouttez-les. Épluchez et lavez les carottes, les pommes et le céleri et émincez-les en tranches de 3 à 4 mm d’épaisseur.
- 2 Faites fondre le saindoux dans le fond d’une cocotte ou d’un plat en terre (que vous aurez mis sous un diffuseur) et disposez une première couche de 3 à 4 feuilles de chou. Étalez ensuite les tranches de céleri, les tranches de pommes et enfin les tranches de carottes et parsemez de cumin.
-
3
Faites dorer les saucisses dans une poêle à feu vif avec l’huile. Déposez les saucisses dans la cocotte ou le plat en terre, recouvrez d’une couche de céleri, puis de pommes, de carottes, le reste de cumin et les feuilles de chou restantes.
-
Pour finirFaites bouillir l’eau et ajoutez le 1/2 cube de bouillon. Mélangez. Arrosez du bouillon, et couvrez avec le couvercle de la cocotte ou une feuille de papier aluminium que vous soudez bien. Enfournez 1h30 à 180°
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?