10 règles pour réussir un fondant au chocolat

Le fondant au chocolat séduit petits et grands gourmands. Du choix du chocolat à la cuisson, en passant par les moules choisis et l'étape clé du démoulage, voici 10 règles à suivre pour un dessert réussi.

10 règles pour réussir un fondant au chocolat
© Olena Danileiko - 123RF

Des amis arrivent et vous ne savez pas quoi préparer pour le dessert ? Optez pour un fondant au chocolat. Délicieusement cacaoté et fondant, il régale petits et grands. Pour le réussir, certaines étapes ne doivent pas être négligées. Quel chocolat choisir, comment le faire fondre, réussir un beurre pommade, les ustensiles et moules à privilégier, les cuissons et l'étape cruciale du démoulage... Nous vous donnons toutes les astuces pour réaliser un dessert chocolaté d'exception.

Quel chocolat pour mon fondant au chocolat ?

Pour un fondant au chocolat réussi, il est important de choisir un chocolat de qualité. Exit le chocolat au lait et blanc, on opte pour du chocolat noir à forte teneur en beurre de cacao. Pour encore plus de saveurs, préférez un chocolat de couverture. Ce chocolat professionnel contient une haute teneur en beurre de cacao - 30% en moyenne - et moins de sucre qu'un chocolat pâtissier classique. Cette haute teneur en beurre de cacao permettra au chocolat, une fois fondu, de conserver sa brillance.

Comment bien faire fondre le chocolat ?

Pour faire fondre votre chocolat, plusieurs techniques existent. Les pressés choisiront de le faire fondre au micro-ondes. Placez vos morceaux de chocolat dans un ramequin avec une pointe de crème ou de beurre puis faites fondre l'ensemble au micro-ondes. Vérifiez régulièrement la cuisson en mélangeant bien le chocolat pour ne pas qu'il cuise. Vous pouvez également faire fondre le chocolat au bain-marie. Pour cela, placez un saladier supportant la chaleur sur une casserole d'eau bouillante et mélangez-le jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu. Et qu'il soit bien brillant, utilisez un thermomètre de cuisson et veillez à ce que le chocolat ne dépasse pas les 55°C. Enfin, vous pouvez faire fondre le chocolat avec de la crème chaude. Pour cela, chauffez un peu de crème ou de lait puis versez le liquide bien chaud sur le chocolat en mélangeant l'ensemble.

Comment faire du beurre pommade ?

Pour réussir votre fondant au chocolat, il est important de travailler le beurre pour qu'il soit pommade. Le beurre pommade, kézako ? Il s'agit d'un beurre à température ambiante ayant été travaillé jusqu'à avoir la consistance d'une pommade. Pour le réussir, rien de plus simple. Il suffit de le sortir du réfrigérateur une heure avant la préparation du fondant, de le couper en morceaux puis de le battre à l'aide d'une spatule jusqu'à ce qu'il ait la bonne consistance.

Ustensiles : ceux à choisir et ceux à bannir

Réussir un fondant au chocolat dépend des ustensiles choisis. En effet, préférez une spatule pour mélanger la pâte de votre dessert. Le fouet aura en effet tendance à casser l'air incorporé dans le mélange beurre, sucre et oeufs.

Silicone, verre, céramique : quels moules choisir ?

En inox, silicone, céramique ou verre... Les moules ne manquent pas, mais lequel choisir pour notre fondant au chocolat ? Pour réussir votre dessert, n'importe lequel conviendra. Les moules en silicone faciliteront le démoulage du gâteau. Vous préférez les versions en céramique, verre et inox ? Badigeonnez-les de beurre et/ou de papier sulfurisé. Cette étape permettra au fondant au chocolat de se démouler sans encombre.

Faire attention à la taille des moules

Envie de régaler la famille et les amis avec un délicieux fondant au chocolat ? Optez pour un grand moule de forme ronde ou carrée. Vous obtiendrez un dessert à taille XXL totalement addictif. Si vous souhaitez un fondant au chocolat en version mini, rien de plus simple : optez pour des moules à muffins. Une fois démoulés et accompagnés d'une boule de glace, ils feront de sublimes desserts à l'assiette. En revanche, il est important de veiller au temps de cuisson : comptez 4 à 5 minutes de cuisson en moins avec des moules à muffins.

Moules au frais avant cuisson

Pour obtenir un coeur coulant, placez vos moules au réfrigérateur ou au congélateur quelques heures avant la cuisson. Cette étape-clé vous permettra d'obtenir un fondant au chocolat au coeur coulant.

Fondant, coulant, moelleux... Quel temps de cuisson ?

En fonction de vos envies (et de votre gourmandise), il faudra modifier le temps de cuisson du fondant au chocolat. En effet, pour obtenir un dessert au coeur coulant, comptez 8 minutes de cuisson dans un four à 200°C. Pour un coeur fondant, comptez 10 minutes à 200°C tandis que pour un coeur moelleux, comptez 12 minutes à 200°C. Si votre four ne propose pas de températures aussi élevées, préchauffez-le à 150°C et faites cuire votre fondant au chocolat pendant une quinzaine de minutes en fonction du résultat souhaité.

Cuisson : pas de chaleur tournante

Pour que votre fondant au chocolat soit cuit à la perfection, évitez d'utiliser la fonction chaleur tournante. En effet, elle offre une cuisson uniforme et permet une cuisson plus rapide. Le risque est donc de se retrouver avec un dessert trop cuit. Pour éviter cela, prévoyez un temps de cuisson plus petit à allonger si besoin. Aucun four n'étant pareil, n'hésitez pas à réaliser plusieurs essais avant de trouver la cuisson qui vous conviendra.

Techniques pour un démoulage parfait

Une fois votre dessert cuit, il ne reste plus qu'une étape avant la dégustation. Pour démouler facilement votre fondant au chocolat, patientez quelques minutes puis retournez le moule sur une assiette ou un plat. Accompagnez-le d'une boule de glace à la vanille ou de fruits frais et le tour est joué !